Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

 

Mardi 10 avril 2012


L’UNION INTERNATIONALE DES SYNDICATS DU MÉTAL ET DE LA MINE (UISMM-FSM) EXIGE QUE SOIENT IMMÉDIATEMENT EMPLOYÉS TOUS LES MOYENS POUR SAUVER LES 9 MINEURS BLOQUÉS AU PÉROU ET QUE SOIENT ÉCLAIRCIES LES CAUSES DE L’ACCIDENT 

Une fois de plus nous sommes face à un accident grave dans le secteur minier. À nouveau, il y a 9 travailleurs bloqués au fond d’une mine depuis déjà 5 jours. Ces personnes voient leur vie en danger à cause du simple fait de faire leur travail, leur digne travail de mineurs.

L’accident a eu lieu dans la région d’Ica, au sud du Pérou. L’Union Internationale des Syndicats du métal et de la mine exige :

1.- Qu’on mette tous les moyens techniques et humains nécessaires immédiatement, afin que les travailleurs bloqués au fond de la mine soient remontés avec la plus grande rapidité possible. Le premier objectif est de sauver leurs vies et leur intégrité physique.

2.- Nous exigeons également une enquête pour déterminer les causes de l’accident et les responsabilités, au cas où l’entreprise minière n’aurait pas appliqué scrupuleusement toutes les mesures de sécurité.

3.- Nous dénonçons le fait qu’une fois de plus on constate que dans l’actuel système capitaliste, les intérêts économiques et la recherche de bénéfices des multinationales sont placés au dessus de la santé des travailleurs et travailleuses de la mine. C’est là quelque chose qui doit être évité à tout prix. Les entreprises minières qui quotidiennement s’enrichissent grâce au travail des mineurs doivent prendre comme priorité absolue de veiller sur la santé et l’intégrité de tous et de chacun de leurs travailleurs et travailleuses.

4.- Nous voulons envoyer, en ces moments difficiles, tout notre soutien et notre solidarité aux familles, aux amis et aux camarades des mineurs bloqués au Pérou.



Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :