DEMISSION DU MINISTRE TUNISIEN
DES AFFAIRES ETRANGERES
Par Bernard
le 13 février 2011
http://www.fr.news.yahoo.com/4/20110213/twl-tunisie-ministre-demission-bd5ae06_1.html/
Démission du ministre tunisien des affaires étrangères (Reuters)
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, au centre d'une polémique pour ses louanges adressées à son homologue française Michèle Alliot-Marie, a présenté sa démission du gouvernement provisoire, rapporte dimanche l'agence officielle de presse TAP.
Le ministre avait ulcéré nombre de ses compatriotes en déclarant que sa rencontre à Paris avec la ministre française des Affaires étrangères était "un rêve devenu réalité". Plusieurs centaines de fonctionnaires de son ministère s'étaient mis en grève.
Michèle Alliot-Marie, qui séjournait en Tunisie lors des fêtes de fin d'année, est elle-même au centre d'une polémique sur sa gestion du soulèvement tunisien et sur ses liens avec un homme d'affaires tunisien.
Nombre de Tunisiens reprochent à Michèle Alliot-Marie une trop grande proximité avec le régime déchu ainsi que sa suggestion, trois jours avant la fuite de Zine ben Ali, de mettre à la disposition de Tunis le "savoir-faire" de la France en matière de maintien de l'ordre.
Ahmed Ounaies était en poste depuis moins de trois semaines. Le communiqué du ministère annonçant sa démission et repris par l'agence TAP ne précise pas les raisons de sa décision. On ignore également qui lui succédera.
Son départ est un nouveau revers pour le gouvernement de coalition qui tente de sortir la Tunisie du vide créé par l'effondrement de l'ancien régime au moment où il travaille à l'organisation d'une conférence internationale sur les réformes politiques et économiques.