
A l’heure où les rues, les magasins et les maisons ont revêtu leurs habits de Noël, les Pères Noël verts du Secours populaire français sont de retour. Contre l’exclusion, plus sensible en cette période de fin d’année, l’organisation se bat auprès des familles, des enfants ou des personnes âgées pour leur permettre de passer de véritables fêtes dans la dignité.
Les bataillons de faux barbus bénévoles, ambassadeurs de la solidarité, arpentent les villes de l’Hexagone, au travers de manifestations solidaires. L’objectif, comme chaque année, n’a pas changé : la collecte de dons financiers ou de jouets pour un Noël achevant une année 2009 particulièrement difficile pour les plus démunis.
« Remplir les hottes »
Les actions des Pères Noël verts ont débuté début décembre, multipliant les initiatives comme les opérations « coffres à jouets », les collectes à la sortie des spectacles ou les services de paquets cadeaux. Des gestes qui avaient permis au Secours populaire de distribuer l’an dernier quelque 250.000 jouets à plus de 90.000 enfants. Des cadeaux, mais aussi des fêtes, avec l’organisation de dîners et de soirées pour les réveillons à venir : 225.000 personnes avaient ainsi pu sortir de leur isolement à la fin 2008.
Les Pères Noël verts peuvent également compter sur le soutien de leur marraine, la chanteuse Olivia Ruiz, qui appelle aux dons pour « remplir les hottes » de ses nouveaux compagnons. Et cela tombe plutôt bien, puisque les Français, selon les dernières études, continuent à donner malgré la crise. Pour la fin de l’année, le Secours populaire demande un dernier petit effort.
Ils sont partout !
Hier ici, demain là-bas, les Pères Noël verts ne feront pas relâche avant la Saint-Sylvestre. Les 1.400 antennes du Secours populaire s’organisent à leur manière et à leur niveau pour récolter dons financiers et matériels. Le 23 au Cirque d’Hiver, avec l’appui du comique Jamel Debbouze, 1.500 enfants assisteront au grand spectacle du cirque Bouglione. Et comme l’année doit finir en beauté, le réveillon du 31 verra l’organisation, partout en France, des grands buffets du Secours populaire.
Pour devenir bénévole ou envoyer vos dons, renseignez-vous sur le site
www.secourspopulaire.fr ou au 01.44.78.21.00.