INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
CE 5 NOVEMBRE 2012

Le syndicat CGT a lancé un appel à une mobilisation de 24 heures, comme en octobre dernier sur le site de Petroplus Petit-Couronne pour protester contre les fermetures de raffineries en France. La raffinerie, située près de Rouen, n'a toujours pas de repreneur, alors que le délai de reprise expire lundi 5 novembre.
Photo : BISSON/JDD/SIPA
La Fnic-CGT a lancé cet appel de 24 heures pour protester contre les fermetures de raffineries menées ces dernières années, alors que le délai pour la reprise de Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, expire lundi.
"Un premier avertissement lancé"
"Ces fermetures détruisent des milliers d'emplois directs et indirects", dénonce le syndicat, qui prévient que "les conséquences devraient être limitées sur l'approvisionnement" et qu'elles devraient être avant tout "financières pour les pétroliers".
Selon la CGT, ce mouvement ponctuel constitue "un premier avertissement lancé en direction du gouvernement et des pétroliers".
Le syndicat appelle ainsi le gouvernement à créer un pôle public de l'énergie et à "préempter" les raffineries de Petit-Couronne et de LyondellBasell à Berre-L'Etang, et dénonce les fermetures de ces dernières années, notamment à Total Flandres fermé en 2010 et Petroplus Reichstett fermé en avril 2011.
http://www.metrofrance.com/info/un-appel-a-la-greve-dans-les-raffineries-lundi/mlkd!wdzydBTCkZFg