Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Jamel Debbouze est invité, à la Fête de l'Humanité, et en plus le dimanche après-midi sur la grande scène.
    Alors que cette fête se veut l'expression des luttes des peuples (notamment arabes) pour leur liberté et leur dignité, ses organisateurs invitent un ami fidèle du roi du Maroc qui opprime le  peuple, pille les richesses du pays et réprime violemment le peuple sahraoui.
   
A notre avis, nous ne pouvons laisser passer cette affaire sans  réagir.
Voici le texte de la lettre adressée parallèlement par Jean-Paul LE MAREC et Jean LEVY
au Directeur de la Fête de l'Huma....

 

 

 

Paris le 18 juin 2013

 

M. Olivier Valentin

Directeur de la Fête de l'Humanité

 

 

Monsieur le Directeur

 

Je viens de prendre connaissance dans l'Humanité du 14 juin du programme de la Fête de l'Humanité à laquelle je participe activement depuis des dizaines d'années. C'est avec une grande surprise que j'apprends que "vous êtes très heureux d'accueillir le dimanche après-midi sur la grande scène Jamel Debbouze, pour un final tout en rire et en fraternité populaire".

Cette "fraternité populaire" semble étrangère à Jamel Debbouze qui ne s'est jamais soucié du sort des prisonniers marocains et sahraouis, très nombreux dans les prisons du Maroc dont il est originaire.

Vous ignorez peut-être qu'il se définit comme un grand ami du roi Mohamed VI qui poursuit sa politique de colonisation et de répression contre la population sahraouie des territoires occupés et lui refuse le droit à l'autodétermination conformément aux résolutions des Nations unies.

Voici le texte intégral de la déclaration de Jamel Debbouze au festival du rire de Marrakech en 2012:"Je suis très fier de mon amitié avec le roi du Maroc. Je suis à un endroit privilégié. Je sais quels sont les combats qu'il mène, je les approuve, je les soutiens. Je trouve que s'il y avait davantage de gens comme le roi du Maroc, le Maroc irait beaucoup plus vite, mais il est seul..."

Dans la présentation du programme de la fête, il est également indiqué: "Rendez-vous de la solidarité internationale, des libertés et du codéveloppement, la Fête débattra des solidarités indispensables à construire (...) avec les peuples des pays arabes qui cherchent les voies de la justice, de la liberté et de l'émancipation humaine".

La réaffirmation justifiée de ces objectifs de lutte des peuples arabes me semble incompatible et en totale contradiction avec la présence de Jamel Debbouze qui, par son amitié et sa proximité avec le roi du Maroc, est d'une certaine façon complice de sa politique de répression.

Toutefois, je me félicite que la Fête 2013 fasse "un sort particulier au combat international engagé pour la libération de Marwan Bargouti et des prisonniers politiques palestiniens". J'y souscris pleinement et je participe activement à cette campagne.

Mais il aurait été bienvenu d'inclure dans ce "combat international" la libération des prisonniers politiques sahraouis dont 22 viennent d'être condamnés par un tribunal militaire à la suite du démantèlement violent du camp de Gdeim Izik le 8 novembre 2010 à de lourdes peines de prison, de 20 ans à la perpétuité.

Restant à votre disposition, recevez, monsieur le Directeur, l'assurance de notre solidarité internationaliste.

 

Jean-Paul le Marec

2 Terrasse du Parc 75019 Paris

0633436493 jplemarec@gmail.com

Jean Lévy

52 avenue Pierre Brossolette 94300 Vincennes

0143286620 jean.levy@dbmail.com

 

Lettres à adresser à

Voici les  adresses pour les envois:
           
-M. Olivier Valentin  directeur de la Fête de l'Humanité
            Immeuble Calliope 5 rue Pleyel 93528 Saint-Denis Cedex
           
-M. Patrick Le Hyaric  directeur de l'Humanité  (même adresse)
           
-M.Ernest Pignon-Ernest, président des Amis de l'Humanité (même adresse)
            
- Pierre Laurent secrétaire national du PCF 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
     

    

 


Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :