TEXTE ET PHOTOS REPRISE SUR
EL DIABLO
ESPAGNE : le 19 juillet 2012
contre la misère imposée par Bruxelles
La colère monte en Espagne
depuis l'annonce le 11 juillet
d'un nouveau plan d’austérité, visant
à économiser 65 milliards d'euros
d'ici à la fin 2014.
- => une hausse de la TVA, qui passera ainsi de 18 à 21%
- => une baisse des indemnités chômage
- => La suppression du dégrèvement fiscal sur l’achat d'un logements à partir de 2013.
- => la suppression de la prime de Noël, équivalente à un mois de salaire, pour les fonctionnaires.
Ces mesures d’austérité s’ajoutent à celles prévoyant plus de 27 milliards d’euros d’économies, contenues dans le projet de budget 2012, ainsi qu’à celles portant sur des économies de 10 milliards d’euros dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Celles-ci avaient déjà suscité des manifestations massives dans le pays.
Le 19 juillet dans les rues des grandes villes du territoire espagnol, le slogan "Ils veulent enfoncer le pays. Ne nous taisons pas" a été scandé partout en Espagne. Les cris et slogans majoritaires de cette marée humaine étaient "Les mains en l'air, ceci [l'austérité] est un hold-up !", "Gouvernement démission !", "Oui on peut" [trouver une alternative à l'austérité] ou encore le fameux "Que se jodan !" [à traduire par "Qu'ils se fassent chier !" ou "Qu'ils aillent se faire foutre !"] en écho à cette phrase lancée par une députée de droite au moment où le chef du gouvernement désignait les chômeur parmi les victimes de l'austérité.
Dans les rues de Madrid, une forte présence de fonctionnaires était remarquée dans la mobilisation, conclue face au Congrès des députés, barricadé et extrêmement protégé depuis une semaine par les forces de police.
A l'issue de cette journée, terminée à la tombée de la nuit, les dirigeants des syndicats majoritaires, lesCommissions Ouvrières (CCOO) et l'Union Générale des Travailleurs (UGT) ont lancé un avertissement au gouvernement de Mariano Rajoy.
Les deux centrales ont également réclamé un référendum sur le nouveau plan de réduction budgétaire de 65 millions d'euros, qui a été approuvé le jour même par les députés.
(Source de l'article : blog UL CGT Dieppe (76)
à Madrid...