UNE OFFICINE CREEE
PAR LE COLLABO GEORGES ALBERTINI
condamné pour "intelligence avec l'ennemi"
SEDUIT TOUJOURS
DES DIRIGEANTS DE LA CGT...
L'Institut Supérieur duTravail
créé par Georges Albertini
chargé dans les années 70 de former les nervis de la CFT
et dont les "professeurs", tel Alain Madelin,
enseignait la stratégie des patrons
contre la CGT...
Et aujourd'hui, des dirigeants de la CGT,
tel Mohamed Oussedik (2014),
après Michel Doneddu et Eric Aubin(2013)
participent aux stages de l'IST !
Newslettre
Les Etudes sociales et syndicales
1. La Confédération européenne des syndicats en bref
Créée en 1973, la Confédération européenne des syndicats (CES) regroupe aujourd’hui 82 organisations syndicales dans 36 pays d’Europe. Son champ d’action couvre plus de 60 millions de salariés, sur un espace social qui dépasse largement celui de l’Union européenne (la Suisse, par exemple, adhère à la CES).
Force ouvrière a contribué à la création de la CES et a adhéré en 1973. Le CFDT en est membre depuis 1974, la CFTC depuis 1990, la CGT depuis 1999. L’UNSA siège aussi à la CES, associée à la délégation CFDT. La CFE-CGC, en revanche, n’en est pas membre. > Lire la suite
2. Formations direction à l’IST
Le stage « Orientations et méthodes de l’action syndicale en entreprise ». est complet. Il se déroulera en mai-juin dans nos locaux. Les intervenants extérieurs suivant sont programmés :
Luc Bérille - UNSA
Pascal Pavageau - CGT-FO
Philippe Louis - CFTC
Dominique Tellier - MEDEF
Jean-Paul Bouchet - CFDT Cadres
Marie-Françoise Leflon - CFE-CGC
Mohamed Oussedik (CGT)
Le stage « Comment présider un CHSCT » (11- 12 juin 2014) est quasiment complet. Le stage « Comment présider un CE » (3-4 juin 2014) dispose de quelques places.
Nouveau : Une nouvelle formation se déroulera les 5-6 juin 2014. Sous le titre « Les nouveaux enjeux du travail », il permettra aux participants (DRH, chefs d’établissement, managers) de disposer de données actualisées et de savoir-faire pratiques sur trois domaines sensibles :
les relations professionnelles,
la santé au travail,
le contentieux individuel et collectif.
3. Quoi de neuf à l’IST ?
Le 20 mars 2014, Bernard Vivier a participé au colloque « Les seniors face à l’emploi » organisé à Paris par la Chaire Transitions démographiques / transitions économiques (Jean-Hervé Lorenzi et Hélène Xuan).
La séance d’actualité du 10 avril 2014 consacrée à la réforme de la formation professionnelle, à ses enjeux et à ses conséquences pour les entreprises a été suivie par plus de 70 participants, DRH, responsables formation et responsables relations sociales.
Sont intervenus à cette séance : Alain Druelles (MEDEF), Stéphane Lardy (Force ouvrière), Eric Dumartin (président du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), Xavier Masse (IDEP), Stéphanie Lecocq et Bernard Vivier (Institut supérieur du travail).