Une date, une image :
14 septembre 1973,
manifestation de soutien de la RDA au peuple chilien
De nos jours, et il faut l’avouer depuis trop longtemps, pour les adeptes de la pensée libérale, qu’elle soit sociale ou non, il est de bon ton de renvoyer la RDA et les autres pays socialistes chez les « totalitaires ».
Ainsi, Hitler et le Duce sont donc priés d’accueillir à bras ouverts leurs frères, Gramsci et Honecker, en enfer !
Cette « analyse » du « phénomène totalitaire » que l’on nous sert à toutes les sauces médiatiques est aussi ridicule qu’ignominieuse.
Elle est mille fois démentie par l’histoire.
Pour cet article on se contentera de deux fois !
Des personnalités peu suspectes de collectivisme, Churchill et de Gaulle, ont reconnu que le rôle fondamental de l’Union soviétique, de son peuple, de son armée, qui ont fait pencher la balance du bon côté et qui ont sauvé « leurs » démocraties.1
C’est donc ce « jury » réactionnaire haut-de-gamme qui a refusé de décerner le brevet de « totalitaire » à l’URSS et à son premier dirigeant…
Alors que l’Etat « qui répand et défend la Liberté dans le monde » (comprenez les Etats-Unis d’Amérique) utilisait la CIA pour faciliter (c’est un euphémisme) le coup d’Etat du 11 septembre 1973 qui amena au pouvoir le très libéral Pinochet, plusieurs centaines de milliers de « totalitaires » se rassemblaient devant l’université Humboldt à Berlin pour soutenir les Chili qui ne semblaient pas apprécier tous les bienfaits de ce rétablissement de l’« ordre » qui leur permettait de réintégrer le « monde libre. »
D'autres manifestations auront lieu comme à Dresde le 4 novembre (photo Bundesarchiv).
La RDA se permit d’accueillir, de loger, de former et d’employer plusieurs milliers de Chiliens, "ces ingrats qui crachaient sur la Liberté !"
Certains se souviendront de ces gestes de solidarité.
« [Pour éviter l’extradition] Erich Honecker se réfugie le 12 décembre 1991 à l’ambassade du Chili où il trouve assistance pour avoir accueilli lui-même quelques 6 000 Chiliens en RDA après le coup d’Etat du général Pinochet en 1973. Il est néanmoins reconduit à Berlin le 29 juillet 1992, accusé de meurtres - les victimes du mur de Berlin- et emprisonné
Son procès, commencé le 12 novembre, est interrompu le 13 janvier 1993 pour raison médicale. Erich Honecker, qui souffre d’un cancer du foie, part pour le Chili en compagnie de son épouse pour y rejoindre leur fille.
Un millier de communistes chiliens chanteront l’Internationale le 31 mai 1994 autour de son cercueil rendant ainsi un dernier hommage à celui qui n’aura jamais renié ses convictions. » 2
1 Winston Churchill, premier ministre britannique : « (…) C'est l'armée russe qui a brisé la machine de guerre allemande (…).
-Le général Charles de Gaulle : « Les Français savent ce qu'a fait la Russie soviétique et ils savent que c'est elle qui a joué le rôle principal dans leur libération ! »
2 http://www.rfi.fr/contenu/20091102-erich-honecker-le-dernier-communiste-allemand