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SFR attaque Sud,
trop révolutionnaire à son goût


L'Expansion.com
 -  27/11/2009 16:58:00 

 


SFR service clients conteste en justice la représentativité de Sud au motif notamment que le syndicat ne respecterait pas les valeurs républicaines. Ce dernier qualifie ce geste d'attaque sans précédent de la liberté syndicale.

©SFR

SFR service clients conteste en justice la représentativité de Sud au motif notamment que le syndicat ne respecterait pas les valeurs républicaines, ce que ce dernier qualifie d'"attaque sans précédent" de la liberté syndicale, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Une audience doit se tenir lundi devant le tribunal de Longjumeau (Essonne).

En vertu de la loi du 20 août 2008 sur la rénovation de la démocratie sociale, un syndicat ne peut être représentatif que s'il cumule les critères de respect des valeurs républicaines, d'indépendance, de transparence financière, d'ancienneté de deux ans, ainsi que des critères d'audience.

Selon Sud, SFR invoque en particulier dans sa requête la référence dans les statuts de Sud à "la transformation sociale dans la perspective du socialisme autogestionnaire", comme contraire au respect des valeurs républicaines.

Dans cette requête, il est souligné que la vocation du syndicat professionnel "ne peut en aucun cas être la négation de l'employeur, ce qui est justement la finalité du socialisme autogestionnaire". Pour Sud, "c'est là une attaque sans précédent contre la liberté syndicale" alors que le socialisme autogestionnaire est une "identité commune ou historique pour de nombreux syndicats ou confédérations".
Dans son mémoire, "citant moult ouvrages de références du mouvement ouvrier, la société SFR se livre à un réquisitoire politique", juge-t-il.


De plus, SFR conteste l'indépendance réelle du syndicat par rapport à tout parti politique, ce à quoi Sud rétorque que le critère de l'indépendance s'apprécie au regard de l'indépendance vis-à-vis de l'employeur, ce qui est le cas.

En outre, l'opérateur estime que Sles 4,97% des suffrages recueillis par Sud lors des élections professionnelles au niveau de SFR service client sont insuffisants pour prétendre disposer d'un délégué syndical au sein d'un établissement relation clientèle, celui de Massy, où Sud a obtenu plus de 10% des voix.


Interrogé par l'AFP, SFR a dit que l'audience de lundi était "une procédure classique de contestation de la représentativité d'un syndicat"

 

Tag(s) : #Social
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