Nous étions plus de 300 personnes à s’être données rendez-vous place de l’Hôtel de ville ce samedi 19 juillet à 16h30.
Après quelques prises de paroles, le cortège s’est dirigé à travers les rues de la Rochelle en direction du port. Derrière une banderole unitaire du Collectif la Rochelle Palestine Solidarité où l’on pouvait lire « Une seule solution, arrêter l’occupation, arrêter le massacre ».
Dans une ambiance grave, les manifestants ont scandé des slogans comme « Israël assassin, Hollande complice », « Nous sommes tous des Palestiniens », « Sionistes fascistes, c’est vous les terroristes » ou encore « Une seule solution, c’est la fin de l’occupation ».
De nombreux jeunes à cette manifestation, à noter également la présence remarquée d’anciens élus, de Maxime Bono, mais aussi des nouveaux comme Raouf Fredj, adjoint au maire aux activités sportives, et Samira El Idrissi, conseillère déléguée à la petite enfance.
Une fois devant la statue Dupérée, le cortège s’est réuni autour du Franco-Palestinien Adeeb Mahmmoud qui a fait lecture des noms et prénoms des 307 tués palestiniens par l’armée d’occupation israélienne, avec une très forte émotion.
La manifestation s’est terminée dans le calme vers 18h30, sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre, qui ont eu un comportement exemplaire.
Abdelouahed Tatou La Rochelle le 19/07/2014
![]() | | |
Plus de 300 personnes dans les rues de La Rochelle (photo : Abdelouahed Tatou) |