Un record a sans doute été battu dimanche à l’occasion de la cantonale partielle de Ris-Orangis dans l’Essonne,
celui des abstentions
Le député-maire socialiste de Ris-Orangis (Essonne) Thierry Mandon ayant démissionné pour respecter le non-cumul des mandats, et sa suppléante ayant renoncé à le remplacer, il fallait organiser une cantonale partielle afin de désigner un nouveau conseiller général sur le canton de Ris-Orangis.
Les élections cantonales sont bien souvent boudées par les électeurs français.
Mais pour cette partielle, elles ont été carrément « boycottées ».
L’élection de dimanche a en effet enregistré le chiffre ridicule de 18,30 % de votants, soit plus de 80 % d’abstentions.
Le socialiste Stéphane Raffalli, adjoint au maire de Ris a obtenu 55,22 % de suffrages (55% des 18,30% des votants !)I Il devra participer à un second tour, le pourcentage de votants n’ayant pas atteint les 25 % exigés pour une élection au premier tour. Il y affrontera Pierre Nègre, UMP (divers droite en 2008), 14,23 %. (toujours de 18,30%).
Le Front de gauche arrive troisième avec 13,83%, avant le Front National 11,42% et bon dernier le candidat de "Debout la République" qui ne fait que 5,26%.
Sans faire de cette élection un test national, elle exprime bien le fossé qui se creuse entre les Français et les forces politiques de "l'extrême-gauche" (!) à l'extrême-droite, en passant par le PS et l'UMP.
Et cela, quatre mois après l'élection présidentielle.