Appel à la mobilisation
pour deux syndicalistes moulinois mercredi 6 septembre
Fustigeant une " atteinte aux libertés syndicales et publiques ", syndicats et associations (*) appellent à la mobilisation " pour faire face aux tentatives de criminalisation de l'engagement social, syndical, associatif, et politique ", mercredi, à partir de 11 heures, devant la cour d'appel de Riom.
Deux militants CGT de l'Allier comparaîtront, ce jour-là, devant cette juridiction.
Condamnés à 800 euros d'amende avec sursis, en première instance, à Moulins, pour outrage à une policière, les deux Moulinois avaient fait appel.
Le 23 novembre, durant la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites, une manifestation avait tourné au vinaigre devant la préfecture de l'Allier.
Alors que les manifestants s'apprêtaient à brûler des effigies de Nicolas Sarkozy et de Laurence Parisot, les policiers avaient avancé dans leur direction et utilisé du gaz lacrymogène.
Les esprits s'étaient échauffés. Une policière en civil, qui filmait la scène "en disant qu'elle était journaliste à M6 " selon des témoins, avait été prise à partie.
Jacky Belin et Jérôme Gallois, les deux cégétistes moulinois, ont reconnu lui avoir lancé " Casse-toi?! " et " Dégage?! ", mais continuent à dénoncer " un procès politique ".
(*) la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, RESF 63, la Ligue des droits de l'Homme, le Front de gauche, Europe Ecologie-Les Verts et le NPA
INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX