proposée par
Vladimir Poutine
MOSCOU — Le Premier ministre russe Vladimir Poutine propose la création d'une "Union eurasienne" composée d'anciennes Républiques soviétiques qui pourrait rivaliser en influence avec les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Asie.
La nouvelle alliance constituerait "un des pôles du monde moderne, servant de lien efficace entre l'Europe et la dynamique région Asie-Pacifique", explique-t-il dans une tribune publiée mardi dans le quotidien "Izvestia".
Vladimir Poutine, qui considère la disparition de l'URSS en 1991 comme la "plus grande catastrophe géopolitique du 20e siècle", nie toutefois vouloir reconstruire l'empire soviétique.
"Il n'y a pas de discussion sur la reconstruction de l'URSS d'une manière ou d'une autre", assure-t-il. "Il serait naïf d'essayer de rétablir ou copier quelque chose qui appartient au passé, mais une intégration étroite fondée sur de nouvelles valeurs et un fondement économique et politique est une exigence du temps présent."
La Russie, le Bélarus et le Kazakhstan ont déjà constitué une alliance économique, supprimant les droits de douane pour leurs échanges commerciaux mutuels.