Article d'
Indépendance des Chercheurs :
Sarkozy, CNRS, SLR, retraites...
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/07/13/sarkozy-cnrs-slr-retraites.html
Le 13 juillet, le compte rendu du Conseils des ministres confirme l'adoption par le gouvernement du projet de loi sur les retraites présenté par Eric Woerth malgré une très large protestation des secteurs populaires. L'AFP fait état d'un certain nombre de réactions à ce projet, antisocial et manifestement très conflictuel.
Le 13 juillet également, les médias commentent l'interview accordée la veille par Nicolas Sarkozy et qui, d'après 20 minutes, a été « moins regardée qu'en janvier ».
En pleine offensive de démantèlement des organismes publics de recherche comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),
Nicolas Sarkozy déclare notamment :
« Avez-vous remarqué que le collectif Sauvons la Recherche ne s'exprime plus, que depuis que je suis président de la République il n'y a plus de grèves de chercheurs ? ».
Mais la réalité est que Sauvons la Recherche (SLR) poursuit son activité, et que les mobilisations d'il y a un an dans la recherche et l'enseignement supérieur ont été très importantes.
De même, le sens des résultats des élections récentes au CNRS, qui ont connu un record d'abstention et infligé au SGEN-CFDT un désaveu cinglant, indique un rejet croissant des pratiques des coupoles syndicales cherchant à « arrondir les angles » avec la politique gouvernementale.
Le CNRS n'est qu'un exemple de la montée générale de ce rejet de la politique actuelle par les personnels de la recherche et des universités.
La suite, sur le lien
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/07/13/sarkozy-cnrs-slr-retraites.html ]