COMMENTAIRES
Syrie :
"Les "rebelles" ont peur d'une révolte populaire"
(New York Times)

IRIB- C'est un fait tout nouveau relevé par le journaliste du quotidien américain qui reconnait une "nette amélioration de la position d'Assad en Syrie depuis trois mois ", un Assad qui est "plus un chef de guerre qu'un président ": "il a réussi à préserver des provinces entières sous son contrôle et il est soutenu par la Russie, le Hezbollah et l'Iran ".
L'auteur souligne le processus de la balkanisation de la Syrie qui selon lui a réussi et à fait de la Syrie un pays divisé en trois parties et chacune contrôlée par un groupe : " le gouvernement syrien contrôle la capitale et sa banlieue nord. l'est et une partie du nord sont entre les mains des rebelles . mais les rebelles ne sont plus des forces unies ils se tirent dessus , ils s'entretuent plus qu'ils ne tuent les soldats syriens. Ils disputent les convois d'armes le combustible, les denrées alimentaires, les biens publics
Le journal de poursuivre : "60% des Syriens vivent dans les régions contrôlées par le gouvernement . Les rebelles contrôlent des régions peu peuplées et ceci est aussi un atout pour Assad ... l'un des combattants anti assad le confirme d'ailleurs . il reconnait avoir perdu des régions entières devant l'offensive de l'armée d'Assad , il dit que le printemps arabe montre son vrai visage et que bientôt "les Syriens vont se révolter contre nous" ce combattant est un commandant de la région de Homs où l'armée syrienne a fait des progrès énormes; ce commandant dit : si un syrien vient me demander ce que j'ai fait pour lui, je n'ai rien à lui dire et il a raison de se révolter contre moi"