Le Collectif Unitaire National
de soutien à Mumia Abu-Jamal
Chers amis,
Les soutiens américains à Mumia Abu-Jamal appellent dans l'urgence à une intervention auprès du Ministre de la Justice des Etats-Unis.
Vous trouverez en fichiers joints les modalités de cette action à laquelle nous vous invitons à souscrire et à porter à la connaissance de vos réseaux de correspondants.
Cette initiative ne met toutefois pas un terme à l'interpellation de Barack Obama qui circule sous la forme d'une lettre-pétition et qui a déjà recueilli des milliers de signatures en France (nous envisageons de les remettre prochainement au nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en poste à Paris).
Cette mobilisation est plus que jamais nécessaire car, faut-il le rappeler, la vie de Mumia est toujours entre les mains de la Cour Suprême des Etats-Unis qui - après avoir refuser tout nouveau procès - doit encore faire connaître sa décision eu égard au recours du ministère public de Pennesylvanie demandant le feu vert à l'exécution.
Merci de votre contribution dans l'urgence.
Pour le Collectif Unitaire National
de soutien à Mumia Abu-Jamal
(80 organisations françaises),
Jacky Hortaut
Lettre à adresser au Ministre de la Justice
des Etats-Unis :
To Eric Holder,
Ministre de la Justice des Etats-Unis d’Amérique
Washington, D.C 20530
Dear Attorney General Holder,
Nous vous écrivons car nous sommes inquiets et choqués que la Cour Suprême des Etats-Unis ait refusé d’accorder un nouveau procès à Mumia Abu-Jamal en refusant de prendre en compte les préjugés raciaux qui ont présidé au choix des jurés lors de son procès en 1982, ce qui est contraire à la jurisprudence « Batson ». De ce fait, il n’existe plus aucune procédure d’appel possible pour Mumia Abu-Jamal. C’est ce qui nous conduit à nous adresser solennellement à vous avec l’objectif de remédier à cette violation des droits garantis par la Constitution des Etats-Unis et le droit international comme en attestent les mémoires déposés par Amnesty International et de nombreuses autres instances internationales.
Nous vous demandons, et ce dans les meilleurs délais, de mettre en place une commission d’investigation des droits civiques avec l’objectif d’examiner tous les vices de procédure et les nombreux faits entachés de racisme qui ont jalonné le procès de 1982, et qui se perpétuent suite au refus de la Cour Suprême de les prendre en considération. Le délai de prescription ne devrait pas être opposable face au non respect des droits constitutionnels d’Abu-Jamal.
Si nous sommes conscients des différences évidentes entre le cas Mumia Abu-Jamal et celui de l’ancien sénateur Ted Stevens, nous avons toutefois observé avec le plus grand intérêt les actions que vous avez entreprises pour ce dernier afin que ses droits constitutionnels ne soient pas bafoués. Vous avez notamment été particulièrement indigné par le fait que le procureur ait caché à la défense des informations indispensables à son acquittement, violation constitutionnelle manifeste que l’on retrouve dans le procès d’Abu-Jamal.
Mumia Abu-Jamal est un homme connu et respecté dans le monde entier pour son courage, son intelligence et son engagement. Il ne mérite pas moins de considération que le sénateur Stevens : ses droits doivent être respectés !
Cordialement,
Name :
Adress (France) :
E-mail :
*******************************************************************************
Ce courrier sera remis au Ministère de la Justice des Etats-Unis
par l’intermédiaire de Free Mumia Abu-Jamal Coalition, NYC
de
Soutien à Mumia Abu-Jamal
43, boulevard de Magenta 75010 Paris - TEL : 01 53 38 99 99 - FAX : 01 40 40 90 98 - E MAIL : abujamal@free.fr
En juillet dernier, la NAACP, la plus ancienne et la plus puissante organisation américaine de défense des « gens de couleur », tenait sa 100ème Convention Nationale en présence de Barack Obama. A cette occasion, une résolution demandant notamment un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal et Troy Davis fut adoptée.
Pour traduire cette exigence, le président de la NAACP interpella le Ministre de la Justice des Etats-Unis, Eric Holder (*). Se référant aux actions engagées par ce dernier pour le respect des droits constitutionnels du Sénateur Ted Stevens, la NAACP ne demande rien d’autre que la même intervention en faveur de Mumia Abu-Jamal.
Aujourd’hui, les organisations américaines engagées aux côtés de Mumia et l’association nationale des avocats (National Lawyers Guild) ont décidé de donner un retentissement international à cette démarche en proposant ce courrier à la signature des soutiens à Mumia dans le monde entier.
Pour ce faire, nous invitons les organisations, les collectivités et plus généralement tous les soutiens français :
- à signer la lettre en version française afin qu’elle soit bien identifiée comme provenant de France ;
- à l’adresser de préférence par courriel à : info@freemumia.com
ou par courrier à :
Free Mumia Abu-Jamal Coalition, NYC
P.O. Box 16, College Station,
NY, 10030
USA
Les organisations américaines se rendront à Washington le 10 novembre pour y tenir une conférence de presse et remettre les interventions du monde entier au Ministère de la Justice.
Nous comptons sur vous pour relayer cette initiative dans l’urgence auprès de vos réseaux. L’objectif est que le plus grand nombre de courriel possible parvienne à nos amis américains avant le 10 novembre … La campagne peut toutefois dépasser cette date pour les envois par courrier.
Pour le Collectif Unitaire National
de soutien à Mumia Abu-Jamal
(80 organisations françaises)
Claude Guillaumaud-Pujol & Jacky Hortaut
(*) Eric Himpton Holder est le premier afro-américain au poste de Ministre de la justice (Attornay General) des Etats-Unis. Parmi ses prises de positions politiques, retenons qu’il affirma son opposition au Patriot Act de l’administration Bush et qu’avant sa prise de fonction il critiqua la politique américaine de la torture. On le dit, à titre personnel, opposé à la peine de mort.
**********************************************************************************
A l'attention des soutiens à Mumia Abu-Jamal
Précisions concernant l'envoi de la lettre au Ministre américain de la Justice :
1 - on ne peut évidemment pas signer de manière manuscrite cette lettre si vous l'envoyez par e-mail ... il suffit d'indiquer votre nom, votre adresse et votre e-mail pour être identifié ;
2 - l'envoi doit se faire à une seule adresse e-mail : info@freemumia.com
Le Collectif Unitaire National
de soutien à Mumia Abu-Jamal