La Palestine unifie
les télévisions libanaises
lundi soir
L'offensive israélienne menée contre Gaza continue de susciter la colère parmi les réfugiés palestiniens et l'opinion publique au Liban.
Ainsi, les diverses chaînes libanaises ont décidé d'unifier le journal télévisé le Lundi soir, journal qui sera intitulé " Palestine, tu n'es pas seule ".
" Etant donné que la Palestine se bat seule contre l'ennemi israélien, nous avons décidé de hausser le ton et de crier : Palestine, tu n'es pas seule ", selon un communiqué publié par les organisateurs de cet évènement.
Le journal unifié, de 30 minutes, sera diffusé lundi 21 juillet 2014 à 20h10, sur toutes les chaînes télévisées libanaises, à savoir Télé-Liban, télévision Futur, Al-Jadid, LBCI, MTV, OTV, NBN et Al-Manar.
Cette initiative, rappelons-le, a été proposée par le journaliste du quotidien Al-Safir, Talal Salman, comme signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Le porte-parole de l'ambassade de Palestine au Liban, Hassan Chechniyé a commenté en estimant que "le Liban est le pays qui a le plus fait preuve de soutien et de compassion envers les Palestiniens".
« Aucun pays arabe n'a exprimé une telle mansuétude à l'égard de notre cause », assure M. Chechniyé.
« C'est non seulement le Liban officiel qui nous a soutenus, mais également les médias qui, sur une initiative du rédacteur en chef d'as-Safir, Talal Salmane, ont décidé de produire une séquence unifiée dans les nouvelles demain (aujourd'hui) sur la guerre contre Gaza », dit-il.
Selon lui, la mobilisation est incontestable parmi les Palestiniens qui vivent à l'étranger, que ce soit les réfugiés ou les résidents qui, a-t-il dit, « constituent un seul et même bloc » face à l'offensive israélienne. « Ils sont unifiés dans le malheur et font front commun face à Israël », dit-il.
Et le responsable palestinien d'exprimer un souhait en invitant les médias arabes à être vigilants pour ce qui est de la description des hostilités qui ont lieu.
Il s'agit, dit-il, de ne pas tomber dans l'erreur qui consiste à qualifier cette guerre comme étant une offensive contre Israël, « lequel fait de son mieux pour montrer que c'est lui qui est sous la puissance de feu des Palestiniens et non l'inverse », dit-il.
« Il n'y a qu'à voir ce qui se passe sur le terrain, en prenant en considération la puissance militaire et technologique de l'entité sioniste et les dégâts occasionnés à Gaza, en termes de destructions et de vies humaines », fait remarquer le porte-parole.
-------------
Le Mufti (sunnite) du Liban :
Résistez face à l’entité terroriste
Le mufti de la République libanaise, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a adressé ce dimanche un message aux Palestiniens et à tous les Arabes et les Musulmans, les exhortant à résister face à l'entité sioniste terroriste, armés de leur unité et croyance. Mais surtout il a villipendé le laxisme de certains pays arabes , comme l'Arabie-saoudite sans la nommer.
"Arabes et Musulmans, j'adresse mon message à vous tous, dans le contexte de votre conflit de longue durée avec l'ennemi sioniste qui occupe votre territoire saint en Palestine. Sachez que l'entité sioniste est une base coloniale étrangère et elle est source de menace à la sécurité de la région", a-t-il dit dans son allocution.
"Et comme Israël insiste dans sa déclaration sur son identité juive en Palestine, il faut que nous qualifions cet ennemi de " juif étranger " qui occupe notre territoire saint en Palestine, afin de le distinguer avec les juifs arabes qui jouissent de la sécurité", a-t-il dit.
Selon le mufti Kabbani, "les puissances qui ont créé Israël sur le territoire arabe en Palestine, sont responsables de toutes les guerres et les crimes commis par les sionistes et leurs organisations terroristes contre le peuple palestinien jusqu'à ce jour".
"La guerre israélienne menée à l'heure actuelle contre Gaza n'aurait eu lieu sans notre laxisme", a-t-il ajouté.
"Résistez, résistez, o Nation des Arabes et des Musulmans, en face de l'entité terroriste israélienne et en face des événements majeurs prévus. Résistez par votre unité, croyance et votre fidélité à Dieu (...), et sachez qu'Israël, le terroriste, est la source du péril qui menace la Nation, les peuples et les pays arabes, sans distinction. Si vous ne vous réveillez pas pour combattre les sionistes terroristes, qui occupent la Palestine, vous le regretterez et ce serait trop tard", a-t-il conclu.
Et de poursuivre :"O peuples arabes et musulmans, si vos gouvernements ont manqué de soutenir et de défendre la Palestine et de son peuple, alors il est de votre devoir d 'exhorter vos dirigeants et vos gouvernements pour soutenir la Palestine et son peuple, il est temps que vous imposiez les nouvelles règles du conflit avec l'ennemi occupant vos terres, il est temps que vous souteniez la Palestine et son peuple, il est temps que les Etats arabes et islamiques se battent pour soutenir les mouvements de résistance contre l'occupation sioniste, il est temps pour ces Etats de se dresser en bonne et du forme contre cette entité étrangère qui occupe notre terre et nos lieux saints en Palestine".
Et de conclure : "Quand à vous, O Palestiniens, hommes et femmes, jeunes et enfants, Dieu vous aime, vous êtes les soldats de Dieu sur la terre, comme Omar ibn al-Khattab a liberé la Terre Sainte de la Palestine , comme Salaheddine , vous aussi aujourd'hui vous les commandants de la libération de la Terre Sainte , la résistance reste la résistance, ô peuple de Palestine, préservez votre résistance, votre ennemi, l'occupant étranger juif veut enterrer votre résistance vivante et il veut l'étouffer, ol'ennemi a dévoilé son véritable visage, votre résistance est l'armée des armées de libération de la Palestine"..
---------------
La Turquie veut une zone de libre-échange avec l’Union douanière eurasienne et se retire des échanges en dollars
La Turquie a proposé de mettre en place une zone de libre-échange avec l'Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan), a annoncé aux journalistes le ministre russe du Développement économique Alexeï Oulioukaïev à l'issue de négociations avec son homologue turc Nihat Zeybekçi.
"Nous avons évoqué les formes d'une coopération éventuelle entre l'Union douanière et la Turquie, y compris la création d'une zone de libre-échange. Nous avons convenu de former un groupe de travail pour entamer en septembre prochain une étude plus approfondie de cette perspective", a déclaré M. Oulioukaïev en marge d'une rencontre entre les ministres de l'Economie et du Commerce des pays du G20 à Sydney (Australie).
La Turquie possède un accord de libre-échange avec l'Union européenne.
L'Union douanière comprenant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan a été lancée le 6 juillet 2012 avec l'entrée en vigueur d'un Code douanier commun aux trois pays. Le 1er janvier 2012, Minsk, Astana et Moscou ont également mis en place un Espace économique uni, caractérisé par des règles communes régissant l'activité de leurs milieux d'affaires. Ces deux organismes constituent la plateforme nécessaire à la création d'une Union eurasiatique d'ici 2015.
Mais encore...
La Turquie a proposé à la Russie d'utiliser les monnaies nationales dans leur commerce réciproque en vue de se débarrasser progressivement du dollar, .
"La Turquie propose à la Russie de passer aux monnaies nationales dans leurs règlements réciproques", lit-on dans le communiqué publié à l'issue d'une rencontre entre le ministre russe Alexeï Oulioukaïev et son homologue turc Nihat Zeybekçi. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d'une réunion du G20 économique en Australie.
En 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 32,7 milliards de dollars. La Russie arrive en deuxième position parmi les partenaires commerciaux de la Turquie après l'Union européenne, et la Turquie se classe huitième parmi les partenaires de la Russie.
Moscou a décidé de relancer les consultations sur le passage aux monnaies nationales afin de réduire le rôle du dollar dans ses échanges extérieurs suite au refroidissement de ses relations avec l'Occident sur fond de crise ukrainienne.
Avec La Voix de la Russie