INFORMATIONS
INTERNATIONALES
Communiqué du
Collectif communiste POLEX,
adressé simultanément aux Ambassades de Panama, de Cuba,
à la Délégation générale de la Corée du Nord en France
et au Secrétariat général de l’ONU.
En décidant de retenir depuis le 15 juillet dernier, dans le port panaméen
de Colombus, le cargo Chong Chon Gang, battant pavillon nord-coréen et
navigant dans le total respect des règlements maritimes internationaux, le
gouvernement panaméen contrevient aux règles du Droit international
reconnu par l’ONU et avoue sa soumission au diktat étasunien qui, depuis
plus de 50 ans maintenant, impose de la façon la plus inique qui soit un
blocus contre la République de Cuba.
Le Collectif communiste POLEX condamne avec la plus ferme détermination cet acte révélateur de la vassalité des autorités panaméennes à l’égard de celui qui prétend imposer sa loi de « gendarme du monde » par tous les moyens, y compris les plus ignobles. A savoir les ingérences armées et les chantages économiques les plus criminels ici et là de par le monde.
Comme le précisait le Ministère des Affaires étrangères de Cuba, dès le 16 juillet, ce cargo nord-coréen parti de La Havane contient 10 000 tonnes de sucre ainsi que 240 tonnes d’armements qualifiés d’obsolètes par les autorités cubaines elles-mêmes. Ces armes datent du milieu du 20ème siècle et étaient envoyées en Corée du Nord pour y être réparées et, ensuite, restituées à Cuba.
Ceci afin de permettre à la République cubaine et à son peuple de maintenir sa capacité de défense nationale.
Fidèles à ce que sont , depuis sa création, les principes qui étayent le Collectif communiste POLEX à savoir, l’anti-impérialisme (d’où qu’il vienne), le droit inaliénable des peuples à décider eux-mêmes de leurs politiques nationales – économique, sociale, culturelle et de défense de son territoire - ainsi que de leurs choix de relations internationales sans avoir à en rendre compte à une quelconque puissance étrangère, nous, Collectif communiste POLEX, réaffirmons notre solidarité pleine et entière au peuple cubain ainsi qu’à son gouvernement.
Une fois encore, nous demandons à l’ONU de respecter ces propres engagements à l’égard de toutes les Nations qui la composent, en exprimant clairement et sans attendre sa désapprobation de la décision de la République de Panama.
Nous rappelons à l’ONU que depuis plus de 20 ans, maintenant, à chacune de ses séances plénières annuelles cette même assemblée vote, à l’exception des USA et d’Israël, la levée du blocus contre Cuba.
Il est plus que temps que l’ONU prouve son indépendance à l’égard du « gendarme du monde » car la paix, dans plusieurs parties de la planète, est chaque jour plus menacée par l’impérialisme étasunien.
Paris, le 19 juillet 2013.
Le Collectif communiste POLEX.
Pour POLEX,