LYDIA BARASHANGO,
la soeur de Mumia Abu-Jamal
est décédée
Agée de 64 ans, infirmière sociale, elle est décédée hier dans le Maryland d'un cancer du sein.
C'est une terrible nouvelle pour ses proches et toute la grande famille des soutiens à Mumia, tant Lydia comptait dans le combat mené pour sauver son frère depuis 30 ans dans l'enfer du couloir de la mort.
C'est une terrible nouvelle pour Mumia en personne qui perd une soeur dont il était si fier et pour qui il avait une très grande affection.
C'est aussi une terrible nouvelle pour nous les soutiens français avec qui elle avait tissé des liens d'amitiés. On se souviendra notamment de sa venue à Paris il y a quelques années pour un meeting à la Bourse du Travail qui, pleine à craquer, rassembla un millier de personnes. On se souviendra, l'an passé, de sa rencontre avec la délégation française lors du procès en appel le 9 novembre 2010 à Philadelphie. A cette occasion, elle remerciait avec émotion l'engagement français pour son frère et se disait disponible pour revenir à Paris. Nous garderons le souvenir d'une femme courageuse, combative et châleureuse.
Notre Collectif s'adressera à Mumia, à sa famille et aux soutiens aux Etats-Unis pour leur témoigner de la douleur ressenti en France à l'annonce de la disparition de notre amie Lydia, et les assurer en ces circonstances douloureuses que nous partageons leur peine.
Pour le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal,
rassemblant un centaine d'organisations et de collectivités publiques françaises,
Claude Guillaumaud-Pujol & Jacky Hortaut
Paris, le 30 septembre 2011