Union "nationale" en Italie
où ensemble, "gauche" et droite
sont à la botte italienne
du Grand capital européen
Trois jours après sa nomination, Enrico Letta a présenté samedi au président italien Giorgio Napolitano la composition de son gouvernement de coalition dans lequel Angelino Alfano, l'un des plus proches alliés de Silvio Berlusconi, aura le rang de vice-président du Conseil.
"Je n'ai pas besoin de formule spéciale pour définir la nature de ce gouvernement: c'est un gouvernement politique (...), l'unique possible", a commenté le président de la République.
"J'espère que ce gouvernement se mettra rapidement au travail dans un esprit de coopération fervente et sans préjugé ni conflit", a-t-il ajouté.
Outre la vice-présidence du Conseil, Angelino Alfano, secrétaire général de Peuple de la liberté (PDL) ardemment soutenu par Berlusconi lors des consultations de ces derniers jours, sera également ministre de l'Intérieur.
Berlusconi avait annoncé dans l'après-midi qu'il ne serait pas ministre mais à 76 ans, "Il Cavaliere", que l'on disait hors jeu après sa démission sous les lazzi en novembre 2011, est redevenu incontournable et jouera un rôle important en coulisse.
Le ministère de l'Economie revient en revanche à un "expert" sans affiliation politique, l'actuel directeur général de la Banque d'Italie, Fabrizzio Saccomanni, tandis qu'Emma Bonino, ancienne commissaire européenne, prendra en charge les Affaires étrangères.
Flavio Zanonato, du Parti démocrate (PD, centre-gauche), accède à la tête du ministère du Développement économique.
Annamaria Cancellieri, qui était ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Mario Monti, est nommée elle ministre de la Justice. Mario Mauro, de la formation centriste Scelta civica (Choix civique), prend la tête du ministère de la Défense.
Le gouvernement Letta est le plus féminisé de l'histoire politique italienne, avec sept femmes ministres.
Emma Bonino devient la première femme à diriger la diplomatie italienne, tandis que Cécile Kyenge, originaire du Congo, est la première femme noire à occuper un poste ministériel, en l'occurrence celui de l'Intégration.