Vosges :
Faurecia Nompatelize
en grève
depuis une semaine
Le 19 septembre 2011
par Amandine Ascensio
Nompatelize (88470)
Social.
En juillet 2011, l’équipementier Faurecia annonçait un projet de pérennisation de son site de Nompatelize (Vosges), touché par un plan social en 2009/2010.
Depuis le 13 septembre, les salariés du site ont déclenché un mouvement de grève que Philippe Gérardin, délégué CGT qualifie « d’illimité ». Les syndicats craignent que la direction de ce site, spécialisé dans les armatures de sièges pour automobiles, ne tienne pas ses promesses de reclassements.
Dimanche, un communiqué de la direction de l’équipementier, assurait la préservation de 160 emplois sur les 270 que compte actuellement l’usine et ce, jusqu’en 2014. « A cela, s’ajoutent d’ores et déjà 30 autres emplois proposés sur le site de Faurecia de Saint-Michel-sur-Meurthe, distant seulement de 3 km » et spécialisé dans les planches de bords et panneaux de portes.
Mais les représentants du personnel ne l’entendent pas de cette oreille : « Nous nous interrogeons sur la réalité de ces 30 postes, qui feraient passer des salariés de la fabrication d’armatures métalliques à de la plasturgie, explique Philippe Girardin. Ce que nous voulons, ce sont des garanties écrites de ce qu’on nous a promis ».
La direction de Faurecia s’est par ailleurs engagée à ce que « dans l’éventualité d’un plan d’adaptation des effectifs » les salariés puissent bénéficier « de mesures d’accompagnement social adaptées ».
Estimant avoir répondu aux revendications salariales, la direction appelle a une reprise du travail. Une réunion de négociation se tient cet après-midi, entre les responsables du groupe et les salariés de l’usine.
INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX