Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'

Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/05/19/wikipedia-et-police-de-l-internet-i.html

Wikipédia et police de l'internet (I)
 

Le 19 mai, 24 heures écrit : « Le Fondateur de Wikipédia invité vedette du deuxième Zermatt Summit », faisant allusion à la présence annoncée de Jimmy Wales pour s'exprimer sur « l'humanisation de la mondialisation ».

Un lieu commun vieux de deux décennies, alors que Wales s'apprête à participer au e-G8 (G8 de l'internet) à côté des représentants des grandes multinationales de l'internet. Au juste, que peut-on vraiment attendre d'un tel sommet ?

Libération fait état d'un « manifeste contre le "G8 de l’Internet" », se référant à un communiqué de plusieurs organisations parmi lesquelles La Quadrature du Net. Mais d'emblée, un simple examen du fonctionnement de Wikipédia, avec des administrateurs anonymes dotés de fait de pouvoirs discrétionnaires et sans aucun comité de rédaction susceptible d'être saisi en cas de différend, apparaît particulièrement inquiétant. Notre article du 19 mai sur Médiapart intitulé « Wikipedia and internet police (I) » évoque les méthodes de police très choquantes employées par les administrateurs de Wikipédia.

 

Peut-on croire, dans ces conditions, l'appréciation de WebActus dans un article intitulé « Comment les technologies facilitent l'éducation », estimant que Wikipédia « permet de construire un bon exposé en peu de temps » ?

Quelle peut être la crédibilité de Wikipédia, alors que ses administrateurs sont pour l'essentiel anonymes, que de ce fait leurs compétences réelles et leurs éventuels conflits d'intérêts sont impossibles à identifier, et qu'ils emploient des méthodes de police pour le moins troublantes à l'égard des internautes « dissidents » ?

la suite, sur le lien :

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/05/19/wikipedia-et-police-de-l-internet-i.html ]


Tag(s) : #Education nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :