Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résultat de recherche d'images pour "Primaire France 2 Images"

Jeudi soir, sur la 2, à la télé, l'émission aurait pu s'appeler "Questions pour un champion".
 

Et devant le petit écran, chacun pendant plus de deux heures - c'est bien long - a pu assister au spectacle de candidats interrogés, face au public, sur l'avenir de la France d'aujourd'hui et de demain, tel que chacun des sept participants le concevait.

Cela en proposant ses recettes propres, ses médecines fortes à administrer à notre peuple pour que celui-ci soit l'acteur des changements avancés pour notre pays. Diagnostics et remèdes se sont révélés fort semblables et nos Diafoirus et Purgon d'aujourd'hui ont tous recommandé la saignée et la purge pour faire tomber la fièvre. A si haute dose qu'on pouvait se demander si les patients s'en remettraient ou passeraient vite de la vie à trépas. Et chacun des médecins de se désigner comme le seul savant, les autres n'étant que piètres rebouteux, peu enclin à sauver le monde. 
 

La parole est maintenant au public, aux joueurs, qui dimanche vont voter pour de ces messieurs,  les départager. Deux resteront en lice car le spectacle, acte II, se poursuit la semaine qui vient...Pour désigner enfin le champion qui sera en finale...l'an prochain.

Mais à propos, que signifie "primaire" en parlant d'une personne ?

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales nous répond :

[En parlant d'une pers.] Qui fait montre d'un dogmatisme simpliste, d'idées toutes faites et d'une culture limitée.

[En parlant des attitudes, des sentiments, des actes d'une pers.] Qui est de peu de portée, qui manque de réflexion, d'approfondissement. Raisonnement primaire.

Qui montre un sectarisme étroit, de courte vue. Anticommunisme primaire; 

Tag(s) : #Politique française

Partager cet article

Repost 0