Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Macron se prépare à réformer le système de retraite français : Mise en place d'un "âge pivot", retraite par point, etc. Une réforme des retraites de plus me direz vous…

Sauf que celle-ci est un peu particulière… Dans cette vidéo, nous explorons le système de retraite actuel et essayons de mettre en avant les raisons qui poussent nos leaders politiques à mettre à bas notre système de retraite depuis 30ans. Ce faisant nous essayons de montrer que ces réformes ont des alternatives que nous pourrions revendiquer pour stopper la destruction systémique de notre modèle social.

- L'institut Montaigne, où Macron avait installé le premier siège électoral de LREM, de même que Fillon avait fixé le sien...,indique dans un rapport du 16 mai 2019 qu'il n'y a pas 36 solutions pour financer le système de retraite :

* élever l'âge de la retraite à taux plein

* diminuer les pensions (qui sera permis par le système de retraite par point)

* augmenter les cotisations

L'Institut Montaigne préconise l'augmentation de l'âge de la retraite en utilisant un jeu de bonus / malus pour celles et ceux qui partent plus tôt ou plus tard à la retraite.

https://www.institutmontaigne.org/blo…

Avec la "retraite à points" dont la valeur peut varier d'une année sur l'autre - cette valeur étant fixée par le gouvernement ! -

L'exemple suédois :

- Baisse automatique des pensions suédoises en 2010 (3%), 2011 (4.3%) et 2014 (2.7%) Les suédois.es né.e.s en 1990 devront partir à la retraite à 69 ans pour conserver un "taux de remplacement" (niveau de retraite) équivalent à celui d'aujourd'hui.

Tag(s) : #Retraites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :