Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Dix-sept parlementaires à Moscou :

le voyage polémique

 
Thibaut Pézerat
Nos voisins russes seraient-ils devenus à ce point infréquentables ?
Selon nos informations, dix-sept parlementaires qui ont décidé de rendre visite ce mercredi au président de la Douma, un proche de Vladimir Poutine, se sont fait taper sur les doigts par le déontologue de l’Assemblée et son "patron" Claude Bartolone. Pas de quoi les convaincre pour autant d'annuler leur voyage.
 
Le Parlement russe - Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

Ils ont reçu un avis défavorable du déontologue de l’Assemblée, une lettre d’avertissement de Claude Bartolone, mais prendront tout de même l’avion vers Moscou. Dix-sept parlementaires français principalement de l’UMP, mais aussi de l’UDI, du MRC et du PS (voir la liste intégrale en fin d’article), s’envolent ce mercredi vers la capitale russe afin de rencontrer Sergueï Narychkine, le président de la Douma, le Parlement du pays. Claude Bartolone, saisi par le déontologue de l’institution, s’est fendu lundi d’un courrier aux parlementaires. Une missive d’un ton « hallucinant », selon plusieurs candidats au départ qui y ont vu une tentative « d’intimidation ».

Dans ce courrier , le président de l’Assemblée rappelle le règlement et la règle en usage : pas plus de six parlementaires en même temps ne peuvent se déplacer à l’étranger pour représenter l’institution. Or, cette fois-ci, ils sont dix-sept. Claude Bartolone écrit également qu’il « existe un risque d’instrumentalisation qui peut placer les députés, et avec eux, l’institution elle-même, dans une situation délicate. »

 

« Personne ne peut empêcher un parlementaire de faire quoi que ce soit en tant qu’élu », réagit auprès deMarianne l’entourage de Claude Bartolone, « nous ne sommes pas juges de paix. La seule question qui se pose c’est celle du député vis-à-vis de ses électeurs. » En somme, le président de l’Assemblée ne peut les empêcher de partir, mais les prévient qu’ils ne pourront s’exprimer au nom de l’Assemblée nationale…

« S’ils considèrent cela comme de l’intimidation, c’est qu’il doit y avoir un doute dans leur esprit et potentiellement une polémique » commente l’entourage du président de l’Assemblée. Tout le monde garde évidemment à l’esprit une autre polémique, celle du voyage de quatre parlementaires en Syrie lors duquel certains d’entre eux avaient rencontré Bachar Al-Assad. Parmi eux, le député UMP Jacques Myard, qui s’envole également aujourd’hui pour Moscou.

« Tout cela a été déclaré au déontologue de l’Assemblée et n’a rien à voir avec le groupe d’amitié franco-russe », s’agace Thierry Mariani, qui a organisé le voyage. « Il ne faut pas confondre transparence et liberté, nous avons déclaré tout cela au déontologue », poursuit-il. Mariani a d'ailleurs répondu sèchement par courrier au président de l’Assemblée nationale : « Je me comporterai en tenant compte des risques mais aussi de mes convictions, ce qui en politique est peut être le principal… et les convictions comportent parfois des risques. »

Les dix-sept élus doivent prendre l’avion dans l’après-midi de ce 8 avril, en pleine grève des contrôleurs aériens. Commentaire d’un député souhaitant rester anonyme : « A la limite les seuls qui peuvent nous empêcher de partir ce sont les aiguilleurs du ciel, sûrement pas Bartolone ! »

Voici la liste des parlementaires en route pour la Russie :
 
Pascal Allizard, sénateur du Calvados (UMP)
Jean-Paul Bacquet, député du Puy de Dôme (PS)
Marie-Françoise Bechtel, député de l’Aisne (MRC)
Jean Bizet, sénateur de la Manche (UMP)
Valérie Boyer, député des Bouches du Rhône (UMP)
Claude de Ganay, Député du Loiret (UMP)
Nicolas Dhuicq, député de l’Aube (UMP)
Claude Goasguen, député de Paris (UMP)
Maurice Leroy, député du Loir et Cher (UDI)
Thierry Mariani, député des Français de l’étranger (UMP)
Alain Marsaud, député des Français de l’étranger (UMP)
Philippe Meunier, député du Rhône (UMP)
Jacques Myard, député des Yvelines (UMP)
Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris (UDI)
Patrice Verchere, député du Rhône (UMP)
Philippe Vitel, député du Var (UMP)
Michel Voisin, député de l’Ain (UMP)
Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :