Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Italie : le parti de Matteo Renzi, le Manuel Valls italien, en perte de vitesse sur fond d'abstentions massives

 

 

 

avec notre correspondante à Rome,Anne le Nir

Une donnée importante du scrutin, c'est le fort taux d'abstention : 53 % des électeurs ont voté contre 64% lors des régionales de 2010. On observe clairement une désaffection croissante des Italiens envers leur classe politique.

Selon les premières indications, le Parti démocrate de Matteo Renzi conserve la Toscane, les Marches et les Pouilles. L'Ombrie aussi mais ce serait tout juste, et il remporte la Campanie. Toutefois, le candidat qui a battu la droite, Vincenzo de Luca, a été jugé en première instance pour abus de pouvoir. En vertu d’une loi anticorruption il pourrait donc être contraint à la démission.

Autre problème pour le Parti démocrate de Matteo Renzi, affaibli par des divisions internes croissantes, il perd une région importante, la Ligurie, qui était gouvernée par la gauche depuis l’après-guerre. Elle est remportée par le candidat de Forza Italia soutenu par la Ligue du Nord, Giovanni Todi, conseiller politique de Silvio Berlusconi. Et en Vénétie, Luca Zaia, le candidat de la Ligue du Nord soutenu lui par Forza Italia, bat à plate couture la candidate de la gauche.

Quant au Mouvement cinq étoiles, qui n’avait noué aucune alliance, il se confirmerait comme la deuxième force politique derrière le Parti démocrate. La Ligue arriverait en troisième position devant Forza Italia, 4ème parti, avec – selon les dernières projections – un peu plus de 10 % des voix, suffisamment pour que Berlusconi revendique encore une existence politique.

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :