Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Pour un débat public entre communistes sur l'Union européenne...

 Union  Européenne :

 

Ouvrir un grand débat 

sur les alternatives à l'austérité !

 

Publié le : 28 août 2015

Ce sont désormais près de 300 communistes de 62 départements qui disent, quelques soient leurs avis sur les alternatives au diktat austéritaire européen, qu’il faut ouvrir le débat en grand, en prenant en compte toutes les analyses, parfois contradictoires, des forces progressistes et communistes dans toute l’Europe. La capacité des communistes à dire comment ils résisteront demain à un tel diktat est essentielle à leur crédibilité dans les luttes sociales et politiques en France aujourd’hui.

L’Humanité a répondu positivement à notre demande de publication, et elle devrait faire écho prochainement à cet appel...

Signez le et faites le circuler autour de vous !

 

Aujourd'hui, près de 300 communistes de 62 départements ont signé l'Appel pour ouvrir en grand le débat sur l’Union Européenne et les alternatives à l’austérité après le coup grec. Ce texte sera transmis à l’Humanité et nous espérons sa diffusion, car des milliers de communistes, de progressistes sont en attente d’un débat ouvert sur la critique de l’Union Européenne et connaissent la diversité des positions communistes en Europe.

Les signatures sont ouvertes en ligne avec ville et code postal, en précisant si vous êtes adhérent du PCF, la section et vos éventuelles responsabilités.

Europe sociale ou rupture progressiste : ouvrir vraiment le débat après l’expérience grecque.

Le mémorandum imposé à la Grèce est un séisme politique dans toute l’Europe, bousculant les propositions alternatives à l’austérité. Oui ou Non, une autre politique est-elle possible dans le cadre de l’Union européenne ?

Le débat européen traverse les courants politiques, à droite comme à gauche. Depuis Maastricht puis le NON français de 2005, on sait qu’il est socialement marqué, opposant ouvriers, employés, jeunes, quartiers populaires, refusant très majoritairement les politiques européennes, aux professions libérales, cadres et centres-villes urbains, plus favorables à l’intégration européenne.

Le dernier congrès du PCF "rallumez les étoiles" a confirmé l’orientation pour une "Europe sociale" avec l’adhésion au PGE. La faucille et le marteau ont été remplacés par les étoiles européennes sur les cartes du parti. Les textes alternatifs, considérant l’UE comme une construction de la mondialisation capitaliste, sont restés minoritaires.

La force acquise par les mouvements de gauche radicale en Grèce et en Espagne semblait confirmer cette voie pour une autre Europe, avec la victoire de Syriza puis la force des 61% du NON grec.

Mais le choc d’une nouvelle vague d’austérité imposée à la Grèce et acceptée par Alexis Tsipras est une douche froide pour tous les militants, toutes les luttes sociales, pour la souveraineté des Etats. Ce choc a conduit à de nombreuses hésitations et discussions des communistes, à l’image des parlementaires communistes hésitant entre les votes Oui et Non.

La direction du PCF a proposé une analyse de cette situation à partir de trois scénarios. L’Europe de la finance et de l’austérité de la droite et des partis socialistes gouvernementaux, l’Europe de la concurrence nationaliste des extrêmes droites, et l’Europe sociale de la gauche radicale.

Nous considérons qu’un débat large et ouvert conduirait à envisager un quatrième scénario.


- Que faut il de plus que 61% du peuple pour imposer une autre politique ? Faut-il une majorité à l’échelle de toute l’Europe pour mener une autre politique dans un pays ?
- Un dirigeant du PCF devrait-il accepter de mettre en œuvre une politique d’austérité plus dure que celle de Hollande pour éviter une « catastrophe financière » ?
- Quelle différence entre Hollande élu ennemi de la Finance pour la servir quelques mois plus tard, et Alexis Tsipras élu contre les mémorandums d’austérité, pour en appliquer un 6 mois plus tard ?
- Quels points communs entre les mémorandums grecs et la situation française (MES, TSCG, ANI, code du travail, retraites, privatisations, démantèlement des services publics…..) ?
- Les pertes de souveraineté poussées ne mettent-elles pas la Grèce dans une situation néo-coloniale ?

Ces questions conduisent à envisager un quatrième scénario, celui d’une révolution de nature anticapitaliste dans un pays, conduisant à la rupture avec les traités européens existants. Une telle rupture permettrait de ré-ouvrir l’histoire européenne sur la base de l’intérêt des peuples, dans une approche internationaliste, avec les forces diverses qui veulent construire un monde multipolaire s’imposant à l’impérialisme militariste US.

Le plan B proposé par Yanis Varroufakis, les propositions de Éric Toussaint issues de l’audit de la dette grecque, les analyses de nombreux économistes progressistes, les positions des communistes grecs ou portugais, montrent que de plus en plus de progressistes refusent de s’enfermer dans l’Europe sociale et réfléchissent hors du cadre porté par les partis du PGE.

Nous demandons l’ouverture d’un débat pluraliste avec tous les communistes, les syndicalistes, les progressistes, pour donner des arguments solides et partagés aux militants sur les alternatives possibles à l’austérité, à la domination des institutions non démocratiques de l’UE, à la toute puissance du système banquier et financier. Ce débat doit poser en toute clarté les éléments de crédibilité comparée du scénario de l’Europe sociale, et de celui d’une rupture progressiste avec l’UE.

Date Nom Ville Message
29 août François COUTURIER Vénissieux (69200)  
29 août Charles HOAREAU Allauch (13190) Rouge Vif 13
29 août René CHEVALIER Arras (62000) Secrétaire de section de l'Arrageois et syndicaliste - Je suis pour un vrai débat sur la sortie de l'Euro et de cette Europe ultralibérale, faite sans concertation avec les peuples, de même, pour la sortie de l'OTAN.
29 août Guy SOUTEIRAT Roussillon (38150)  
28 août Yves GABARET Montournais (85700) Militant Front de gauche - Il est grand temps qu'une nouvelle révolution s'organise... le peuple souffre en silence... a-t-il peur des banquiers ???? Yves..
28 août Pierre GUERRAS Cannes (06400) PCF - Les sociaux-démocrates de la 2ème internationale ont frayé la route au fascisme en Allemagne et dans plusieurs autre pays pour supprimer les crises il faut supprimer le capitalisme
28 août Betty TAMBUSCIO Cap d'Ail (06320) Ancienne adhérente du PCF, en attente d'un retour à nos fondamentaux de lutte de classe.
28 août Vincent ADAMI Audincourt (25400) PCF, conseiller municipal
28 août Bernard GLEIZE Le Rove (13740) RV13 - L'expérience vécue par la Grèce offre à la direction du PCF une occasion de sortir par le haut de la situation où ils ont mis le Parti. La condition du rassemblement de tous les communistes de France passe par ce cheminement là. Rouvrir des perspectives est urgent. Cela ne se fera pas sans les communistes.
28 août Jérôme GUTIERREZ Mérignac (33) employé - Il y a longtemps que le pharaon a implanté son règne despotique sur l'ensemble des états membres de la confédération. Le signe distinctif, une pyramide et un œil au centre, tel que Th A les, sont la marque de son infiltration. Le but, c'est de gagner la guerre et la souveraineté non pas en faisant la guerre mais en l'infiltrant par : des chefs d'entreprises lui obéissant, des restaurants de nourritures de mauvaise qualités coutant des fortunes etc, et d'étudier la stratégie pour nommer des dirigeants lui obéissant afin de pomper l'économie du pays et rendre esclaves ses citoyens. Il les paie (rsa, alloc) pour rester pauvres et pour qu'il consomment, pendant qu'une autre partie travaille dans les usines qu'il détient. Ainsi, nul besoin de guerre, il possède des pays sans jamais avoir eu besoin de les conquérir, ce qui est encore plus lâche que de mener une bataille armée contre eux. Ne voyant rien et ne sachant rien, les pays s'épuisent, les autres se moquent et jouent de leurs innocence, mais tous parviendront à l'état de soumission TOTALE tel que la Grèce, dévalisée par l’ennemi qui lui à tout pris ! Voila pourquoi, il est temps de quitter ce pays et d'aller vers les montagnes ; nous les esclaves pour rompre la chaine parfaite faisant vivre le pharaon du monde.
28 août Philippe PRÉVET Brie Comte Robert (77170)  
28 août Danielle TASTET Cubjac (24640) Je signe.
28 août Sophie RENAULT Rouen (76000) L'Humain d'abord !
28 août Vincent LEGRAND Longeaux (55500)  
27 août Pierre MATEO Vénissieux (69200) PCF - conseiller municipal Vénissieux - Avec la crise grec il est urgent pour le PCF d'engager un véritable débat.
26 août Claude GRANDO Fontaine (38600) Militant PCF, section Fontaine
26 août Didier MAZANON Genay (69730) Militant PCF - Face à la dictature du capital, construire et réactualiser la dictature du prolétariat.
26 août Arthur CONTAMIN Grand-Fort-Philippe (59153) PCF - Front de gauche
26 août Serge COURAND Bron (69500) Membre d'aucune organisation
26 août David COURTEILLE Saint-Maur-des-Fossés (94100) Militant PCF
26 août Pierre HAAS Saint Martin la Plaine (42800) Délégué CGT
26 août Bernard LE MEUR Feignies (59750) PCF, secrétaire de cellule
25 août Alain MARIN Toulouse (31100) Adhérent PCF
25 août Paul EUZIÈRE Grasse (06130) Militant PCF, section de Grasse - Lamentable que nous soyons contraints de demander par une pétition pour ouvrir un débat sur l'Union Européenne et sur l'€ (quels intérêts de classe servent-ils ?), alors que les Français, comme les peuples de l'U.E. -et les partis communistes d'autres pays- en débattent depuis longtemps (et sérieusement) !
25 août Paulette LEBRUN Mazères-Lezons (64110) PCF, section de Pau - Mes convictions sont profondes et pour cela il n'est pas question de m'engager dans des conclusions que je ne maitrise pas. Par contre, je considère qu'un débat sérieux est nécessaire et me semble-t-il plus développé au sein de notre Parti par rapport à la situation Grecque et décisions adoptées.
25 août Maïté DEMARTY-HENAFF Saint Pabu (29830) PCF Bagneux 92
25 août Charles LICTEVOUT Fourmies (59610) PCF, cellule Fernand Pécheux
25 août Yannick RIVIÈRE Gaillac (81600) Professeur des écoles - Prévoir deux plans : 1) celui de Varoufakis prévoyant de rester dans la zone € et de désobéir, 2) celui de Lordon prévoyant de quitter la zone € tout en se parant des attaques des marchés. Il n'est pas sérieux d'occulter l'un ou l'autre.
25 août Christine PONSON Privas (07000) Secrétariat fédé PCF - NON à cette dictature ultralibérale contre les peuples, changeons l'UE qui nous est imposée et construisons notre Europe Sociale. Ouvrons vraiment le débat après l’expérience grecque. Camarades réveillons-nous !!!
25 août Charles MAIRE Obernai (67) PCF, section Wodli
25 août Annick GIORDA Palaiseau (91120) Collectif de la Gauche Antilibérale Unie
25 août Édith FANCHINI Vandoeuvre les Nancy (54500)  
25 août Dominique BARZASI Vénissieux (69200) PCF
25 août Jean GÉRARD Paris (75019) PCF cotisant - Est il normal que l'entourage de Pierre Laurent le détourne du réel, pour l'amener à tenir des propos 'délirants' ? Ainsi après le 13/07, comme Mélenchon lorsqu'il a félicité Hollande d''aider Tsipras. Quand les snobs/bobos, issus de Hue, cesseront-ils de mal diriger le PCF ?
25 août Xavier MONTARON Montreuil (93100) Bureau de Section PCF Montreuil 93 - Sans préjuger de ce que nous déciderons par rapport à l'UE, je suis pour un débat sincère et fraternel pour construire une autre Europe : celle de l'humain.
25 août Odile HAGE Douai (59)  
24 août Sophia BRIKH Vénissieux (69200) Conseillère municipale Vénissieux
24 août Jean-Luc FLAVENOT Lyon (69005)  
24 août Maryse BÉNECH Paris (75013) ex-PC Paris 13
24 août Lise MANIEL-BARBOUR Alès (30100) PCF, ex membre comité de section - Je salue l'initiative. Il faut arrêter d'être des suiveurs et s'imposer comme meneurs, décideurs, reprendre notre sort en mains et en réflexion. La situation de la Grèce, l'avancée de l'Espagne doivent être des signes d'encouragement pour nous. Changeons l'UE qui nous est imposée et construisons notre Europe démocratique et communiste.
24 août Florian MARQUIS Breuillet (91650) Bureau de section PCF Hurepoix - Sans préjuger de ce qu'il faut faire concernant l'UE, mon communisme passe par le débat sincère et sans procès d'intention.
24 août Robert RABOTOT Saint Félix de Lodez (34725) Ancien Maire Adjoint - Il devient urgent d'ouvrir le débat sur l'Union Européenne et les alternatives à la crise, le peuple doit s'exprimer et son avis pris en compte il me semble que la fête de l'Huma pourrait être l'occasion de lancer un grand débat. Il est plus que temps de sortir de positions ambigües, ce n'est que dans la clarté que nous gagnerons la confiance des citoyens.
24 août Catherine SÉCHET Cipières (06620) Militante PCF
24 août Alain VAN GINDERTAEL Niort (79000) PCF-Niort
24 août Alain AGIUS Saint Victoret (13730) Adhérent PCF mais plus militant - Tout-à-fait d'accord pour ce débat mais aussi pour un retour aux années MARCHAIS.
24 août Jean Louis BOUILLET La Pouge (23250) Militant PG - Au sein du PG je suis de moins en moins sûr que la simple désobéissance aux traités suffira. Il faut donc préparer le plan B tout de suite et en faire la promotion. Dans un autre domaine je suis en train de m'orienter vers le vote blanc pour les Régionales. Un vote blanc combatif précurseur de la 6ème république.
24 août Aurore MATHÉ Arcueil (94110) Militante PCF
24 août Robert MALCLÈS Nimes (30900) Communiste non cotisant
24 août Sylvie LOYAU Fontaine (38600) PCF section de Fontaine
24 août Wassim ABDELHI Nancy (54000) Sympatisant - Je suis pour un vrai débat sur la sortie de l'Euro, sur la sortie de cette Europe de technocrates, et ultralibérale, faite sans les peuples et contre les peuples, et tant qu'à faire la sortie de l'OTAN.
23 août Francis VIRLOUVET Paris (75019) Je déplore de nouveau le déficit démocratique au niveau de la direction nationale du PCF. Résultat : nous avons des votes à 95 % comme dans les Républiques bananières. Pierre Laurent a une responsabilité personnelle.
23 août Maurice MORINEAU Saint-Lo (50000 ) Communiste, j'apporte ma signature pour un grand débat pour une sortie de l'euro et une rupture avec l'UE du capital. Dans la suite des actions menées contre Maastricht et contre l'euro, je suis de ceux qui demandent une sortie du PCF du Front de Gauche et une mobilisation des communistes. Non à l'UE du capital ! Non à l'euro ! Non à l'OTAN ! Une politique de gauche conforme aux intérêts populaires et nationaux.
23 août Georges VERCOUTRE Vias (34450) militant PCF, section d'Agde
23 août Bernard ADRIAN Commercy (55200) adhérent PCF
23 août Greg VERNY Alfortville (94140) PCF - Conseiller municipal
23 août Jacques VOVARD Argenteuil (95100) adhérent PCF - CGT
23 août Razika KERCHOUNI La Courneuve (93120) PCF - CGT / DS
22 août Guy CHAYVIALLE Elancourt (78) Secrétaire de section Elancourt - A titre personnel, je m'associe volontiers à cette demande de débat sur la Grèce, sans tabou, ni mise au pilori, ni procès d'intention, à mener en urgence et au grand jour entre communistes.
22 août Martine BOUILLOUX Bourg en Bresse (01000)  
22 août Jean-Pierre BOUILLOUX Bourg en Bresse (01000) ancien secrétaire de l'UD CGT
22 août Jacqueline BURGEAT Bourg en Bresse (01) Ancienne secrétaire fédérale
22 août Jacques LESBATS Hure (33190) militant communiste
22 août Fernand ROUSTIT Ambérieu (01) conseiller municipal
22 août Andrée LOSCOS Vénissieux (69200) PCF, adjointe au Maire de Vénissieux
22 août Claude LE MOGUEN Quimper (29000) ARC29 - PRCF
21 août Laurent ALCINI Taverny (95150) PCF / CGT - Membre du CD 95
21 août Daniel LEMONNIER Marseille (13004) Adhérent PCF et CGT - Pas de souveraineté populaire sans souveraineté nationale. Tenir les deux bouts, la classe et la nation.
21 août Emmanuelle GAZIELLO Allons (04170) PCF, ancienne cons. municipale de Nice - Entièrement d'accord, sortons des incantations et envisageons sereinement et collectivement les conséquences concrètes pour les travailleurs de cette "Europe sociale" tant désirée mais toujours reportée aux calendes... grecques.
21 août Jean JOURDAN Jouars Ponchartrain (78760)  
21 août Hugues BLONDEAU Limoges (87000) PCF, JC-UEC, anc. secr. UEC Limoges
21 août Peggy CANTAVE FUYET Malakoff (92240) Adhérente du PCF, section de Malakoff.
21 août Catherine LUCAS Cannes la Bocca (06150) PCF - CGT - Mouvement de la Paix
21 août Philippe BRANGER Tours (37000) PCF, membre du CD 37 - Il y en a assez de la soi-disante "Europe sociale", du refus du débat sur l'euro, du soutien inconditionnel à Tsipras. Assez d'une direction qui n'écoute pas les opinions divergentes et ne pense qu'à maintenir ses positions en nous conduisant dans le mur, ouvrant un boulevard à l'UMP, au PS, au FN. IL est grand temps de revenir aux fondamentaux du marxisme.
21 août Véronique FORESTIER Vénissieux (69200) Adhérente PCF, maire-adjointe
21 août Line LAPARRA Saint Yzan de Soudiac (33920) PCF Section du Blayais
21 août Pierre MARTIN Villejuif (94800) Section de Villejuif du PCF
21 août Guillaume DUMOULIN Vénissieux (69200) PCF
21 août Pedro DA NOBREGA Nice (06200) Militant communiste
21 août Alain LABAT Caluire et Cuire (69300)  
21 août Gérard MORIN Tignieu Jameyzieu (38230)  
21 août Jean-Pierre CHAFFIN Dijon (21000) ex PCF
21 août Abdallah BENBARA Paris (75013) PCF section du 13ème - Il est grand temps de travailler à retrouver et défendre l’indépendance de la Patrie !
21 août José CHATENET Villenave d'Ornon (33140)  
21 août Angèle DE ROSSO Grasse (06130) Bureau section, membre du CD 06
21 août Philippe MOULINIER Biganos (33380)  
20 août Cyril ISAPOFF Choisy-le-Roi (94600) Adhérent PCF et PRCF, CGT chômeur - Pour la sortie unilatérale de l'UE, de l'Euro, du FMI, de l'OMC et de l'OTAN. Et pour finir du capitalisme. Pour l'application à 100% du plan du CNR. Et pour finir l'abolition totale de la propriété privée du travail et de l'économie. En attendant rejoindre les BRICS, l'OCS et l'ALBA, MERCOSUR (via les DOM des Antilles Françaises).
20 août Dominique BESSON Laruscade (33620) PCF, secrétaire de cellule - Il faut ouvrir un réel débat sur ce qui s'est passé avec la Grèce par rapport aux décisions vulnérable contre le peuple Grec, il faut un débat national du parti communiste car cela est grave pour les peuples européen ; et qu'il y ait une réelle décision de prise sans se voiler la face.
20 août Michel CIALDELLA Fontaine (38600) Militant PCF - Il m'est insupportable que nous n'ayons pas un débat ouvert sur l'Europe et l'euro. Peut-on encore prétendre transformer cette Europe de l'intérieur. L'exemple grecque doit nous interpeler.
20 août Pierre SYLVAIN Saint Denis (93200) PCF
20 août Patrick BERIT DEBAT Billère (64140) Section de Nay
20 août Jean-Louis REMANDE Flers (61100) Gauche communiste du PCF
20 août Jean CASTAGNEZ Avignon (84000)  
20 août Georges GRIVOLA Malay (71460) Militant PCF
20 août Gabrielle GRIVOLA Malay (71460) Militante PCF
20 août Jean-Louis SAUNIER Béziers (34500)  
20 août Daniel CANONNE Avesnes les Aubert (59129) Ancien 1er adjoint PCF - Passer à l'offensive pour la rentrée, il est pire que temps.
20 août
Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :