Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des images pour comprendre

Les Crises a sorti un article sur les troubles du 31 août 2015 (les-crises.fr). En complément, nous pouvons ajouter que le bilan des heurts est à présent de 3 morts et d’environ 150 blessés. De plus, il s’avère que presque tous les activistes qui ont été arrêtés sont d’anciens membres de bataillons de volontaires qui ont, précédemment, combattu au Donbass (novosti.dn.ua).

Le choc est rude pour le pouvoir, Porochenko parle de “coup de poignard dans le dos” (sputniknews). Le premier policier mort a été enterré en héros. Les Svoboda et autres ultras sont à présents stigmatisés alors que ce sont eux qui ont formé les troupes de première ligne du Maidan de 2014 et ont permis l’arrivée au pouvoir de ce régime 

Svoboda est à présent taxé d’anti-sémitisme et de nazisme (même pas de néo). Il est loin le temps où Fabius soutenait que le parti était à droite, mais pas à l’extrême (franceinter.fr vers 4mn10)…

Son chef, Oleg Tiagnybok est particulièrement ostracisé voire accusé (facebook) par ceux qui se pressaient pour être pris en photo avec lui :

Nuland (1.bp.blogspot), Biden (media.zenfs.com), Ashton (laplumeagratter.fr), Kerry 2.bp.blogspot), Walesa (les-crises.fr) ou encore Le Pen père (les-crises.fr).

En fait, “l’idiot utile” a cessé de l’être et à présent il devient tout naturellement l’ennemi. Voir à ce propos un autre article des Crises (les-crises.fr). L’opposition entre ultranationalistes et Kiev dégénère même, apparemment, en conflit armé sporadique dans les premiers jours de septembre, du côté de Shirokino, entre armée ukrainienne et garde nationale (novorossia.today).

Le 4 septembre, deux haut-responsables de Svoboda, Ihor Shvaika and Yuriy Syrotiuk, sont suspectés d’incitation à l’émeute (unian.info). Plus tard, un projet d’attentat contre le ministre de l’intérieur, Avakov est déjoué par le SBU le 8 septembre (fortruss).

Le SBU arrête le commandant du bataillon “Slobozhanshina” et l’accuse d’avoir préparé cet assassinat  ainsi que d’autres assassinats qui devaient être perpétrés à Kharkov et à Kiev (ukranews.com).

Comme, de toutes les façons, axiome de base, c’est la faute de la Russie (vz.ru), le pauvre Oleg Tiagnybok est accusé… d’être contrôlé par le FSB parce que son père travaillait pour le KGB (gordonua) et le ministre de l’intérieur l’accuse d’utiliser des méthodes staliniennes (korrespondent.net)…

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :