Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESPAGNE – Élections législatives le 26 juin 2016 : un deuxième tour pour sortir du match nul du 20 décembre

 
 
 

À l’issue de plusieurs mois de tractations en vue de former un gouvernement après les élections du 20 décembre dernier en Espagne, et le délai prévu par la Constitution – pourtant étiré à la limite – étant épuisé, les Espagnols sont appelés à retourner aux urnes le 26 juin prochain. Ce qui se joue ce jour-là : la possibilité d’une victoire de Podemos, allié cette fois aux communistes d’IU (et reconduisant ses alliances avec plusieurs organisations progressistes régionales).

Ça commence il y a cinq ans, avec les Indignés

Il y a cinq ans, à partir du 15 mai 2011, le mouvement des indignés (El 15M) envahissait la Puerta del Sol de Madrid et les places des villes de toute l’Espagne. Les partis politiques installés, à commencer par le parti socialiste alors au pouvoir, furent surpris par l’ampleur inconnue depuis quarante ans de ce mouvement, par son caractère soudain et éruptif. Une génération entière décidait de se mêler de politique, dénonçait l’austérité désastreuse sous injonction européenne que le gouvernement socialiste engageait en tournant le dos à ses promesses, rejetait le TINA « There Is No Alternative », vomissait la corruption généralisée et l’économie du bétonnage et de la spéculation financière.
Ces centaines de milliers de jeunes,...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS 

http://www.communcommune.com/2016/05/espagne-elections-legislatives-le-26-juin-2016-un-deuxieme-tour-pour-sortir-du-match-nul-du-20-decembre.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
 

Tag(s) : #Europe Espagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :