Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il rend sa carte d'électeur, considérant que voter, dans un tel système, ne sert plus à rien...Laisser le champ libre aux valets du capital, est-ce la bonne solution ? Nous pensons que non et disons pourquoi,   par Jean LEVY
Il rend sa carte d'électeur, considérant que voter, dans un tel système, ne sert plus à rien...Laisser le champ libre aux valets du capital, est-ce la bonne solution ? Nous pensons que non et disons pourquoi,   par Jean LEVY
Il rend sa carte d'électeur, considérant que voter, dans un tel système, ne sert plus à rien...Laisser le champ libre aux valets du capital, est-ce la bonne solution ? Nous pensons que non et disons pourquoi,   par Jean LEVY

A notre ami ornais,

 

par Jean LEVY

 

La politique menée par les responsables, hier de droite, aujourd'hui, dits "de gauche", conduit nombre d'électeurs - souvent la majorité d'entre eux - à ne plus aller voter...Ils s'abstiennent : 

"A quoi ça sert ?" objectent-ils. Aujourd'hui, et c'est Ouest France qui nous l'apprend, un citoyen va plus loin : il rend sa carte d'électeur à la mairie de son domicile. En souhaitant que son geste symbolique soit suivi massivement pour démontrer par l'absurde, que les gouvernements ne représentent plus le peuple, mais des intérêts privés.

Notre ami normand a-t-il trouvé la bonne solution ?

Si sa contestation désespérée est bien réelle, le mode de protestation qu'il espère inaugurer, est-il efficace ?

Nous ne le pensons pas.

Renoncer au droit naturel de chaque homme et de chaque femme d'un Etat à participer à la chose publique, c'est laisser le champ libre à ceux qui ont accaparé le pouvoir politique pour satisfaire leur soif de profits, la minorité qui est aux manettes, celle qui détient les moyens de production et d'échange.

Contraints par la Révolution française d'établir le droit de vote, la nouvelle classe a tenté de le réserver aux seuls propriétaires, à ceux qui détenaient un bien, laissant hors jeu la masse des "manants", Ainsi est né le vote censitaire. Pas de problème : les plus riches légiféraient  à l'abri des aspirations des pauvres. 

Puis, la pression est devenue trop forte : l'éducation, la propagande révolutionnaire, l'évolution des rapports de force ont contraint la majorité des possédants à instaurer le suffrage universel.

Mais, concédant le principe, la classe dominante s'est adaptée en faisant en sorte qu'elle demeure toujours aux leviers de commande. D'où tous les systèmes électoraux successivement mis en vigueur - toujours au nom de l'efficacité - pour réduire au maximum le poids électoral des masses populaires, et ainsi légiférer au mieux de leurs intérêts de classe.

De nos jours, la loi électorale permet "légalement" à une petite minorité  - celle des privilégiés du système - d'exercer le pouvoir,  excluant de représentation véritable "les classes dangereuses", pour reprendre l'expression employée naguère par la classe dominante. Aujourd'hui, si le terme a disparu, l'objectif est demeuré le même. Ainsi, nous pouvons voir la totalité des partis dits "de gouvernement" - vraie droite et fausse 'gauche' - se maintenir au pouvoir, alors qu'ensemble ils ne rassemblent qu'une petite minorité d'électeurs, face à des millions d'électeurs non représentés à l'Assemblée. 

Et cela, au nom de la démocratie !

Donc, en revenant au geste de notre électeur normand, qui prône de jeter au feu sa carte d'électeur en guise de protestation, disons  qu'il n'est jamais bon de jeter à bas ses armes et de laisser place nette à l'adversaire, qui vous prive de toute représentation.

Nos gouvernants,  PS ou Les Républicains,  savent bien que leur politique ne peut s'accommoder de la moindre opposition. C'est si vrai que lorsqu' une forte minorité de députés commence à douter sous la pression de classe de centaines de milliers de manifestants  - contre  la Loi travail, par exemple - le gouvernement PS impose sa loi SANS VOTE !

Alors, que faire ?

D'abord, se poser des questions. 

Pourquoi les gouvernements successifs, bleus ou roses, mènent-ils depuis des décennies une politique identique, contraire aux intérêts nationaux, et rejetée par la majorité de notre peuple ?

Sont-ils aveugles ou suicidaires ?

Nenni, les équipes dirigeantes ont choisi leur camp : celui de l'oligarchie financière et de la machine de guerre que celle-ci a crée, l'Union européenne. L'objectif de celle-ci est clairement exprimé par les buts de guerre  de l'organisation de Bruxelles : imposer la libre circulation des biens, des hommes et des marchandises dans l'espace européen, excluant toute entrave susceptible de nuire à la conquête de nouveaux marchés en vue de profits toujours plus élevés. L'Europe, libre terrain de chasse, débarrassé de tout ce qui pourrait nuire à la prolifération des capitaux : les droits de douane, comme les droits sociaux, les Codes du Travail, les frontières,  la souveraineté des nations, le droit des peuples à interférer dans leurs bilans financiers. 

Ainsi, la loi Khomri est le "papier-collé" d'une directive de la Commission européenne que celle-ci fait appliquer dans tous ses pays dominés

Tous les gouvernements des Etats de l'UE mènent la même politique, et de ce fait se trouvent en grande difficulté face  à leurs populations appelées à la docilité et aux sacrifices.

Le grand capital ne peut plus supporter la moindre contestation.

Et pourquoi  pas la démocratie, pendant que vous y êtes !

Aussi, les gouvernements, conscients de l'exaspération populaire restreignent les libertés, militarisent leurs Etats, qui deviennent policiers, organisent la peur des foules afin de mieux les mater.  

Le droit de vote est, pour l'instant conservé. A condition  qu'il ne soit d'aucun effet. Un blanc-seing pour cinq années sur la base d'un contrat bidonné, des députés à la vocation truquée : ils ne seront plus des représentants du peuple, mais des commissaires du gouvernement en mission au près de leurs électeurs ...

"Alors ? Pourquoi voter ?", pourrait me rétorquer notre normand dégoûté.

C'est vrai, l'absence d'une  force populaire révolutionnaire crédible rend orphelin une fraction importante de notre peuple, qui ne voit aucune issue à la dégradation accélérée  de leur situation économique, et celle plus globale de leur pays.

Mais rendre sa carte d'électeur constitue-t-elle une solution efficace à cette descente aux enfers à laquelle nous assistons tous ?

Nous pensons que non. 

Si nous prenons conscience des véritables raisons de notre colère, si nous décidions ensemble que cela suffit et qu'il faut changer frontalement de cap, si de concert nous agissions contre l'inféodation de la France à la machine européenne qui la broye, si nous chassions les laquais de l'oligarchie, qui s'emploient à faire de nous des soutiers, bons à activer la rotation du capital, corvéables à merci, si les millions que nous sommes, forçaient ensemble les portes de la forteresse Europe, comme l’appelait en son temps son Führer, alors nous aurions créé les conditions d'une nouvelle libération de notre pays, qui redeviendrait ainsi libre de son avenir.

Au lieu de tout abandonner, l'espoir en premier, de liquider nos droits de citoyen - et notre carte d'électeur - agissons tous ensemble pour renverser la table et les cartes biseautées.
 

C'est le destin de tout humain qui veut rester libre.

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :