Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Sarkozy à Benghazi le 15 septembre 2011
Nicolas Sarkozy à Benghazi le 15 septembre 2011

Nicolas Sarkozy à Benghazi le 15 septembre 2011

La condamnation sans appel de la guerre en Libye en 2011 par la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des communes dans son rapport publié le 14 septembre, le lendemain de l'annonce par David Cameron, l'auteur de cette guerre, qu'il quittait la Chambre des Communes et la vie politique en général, souligne à quel point Cameron a pris comme modèle non pas un premier ministre conservateur mais, au contraire, son prédécesseur travailliste, Tony Blair - l'auteur de la catastrophique guerre en Irak en 2003.

Blair comme Cameron a profité de son statut d'ex premier ministre afin d'encaisser une grosse fortune, une fois libéré des contraintes de la vie publique.

Des services de renseignement n'auraient pas compris le caractère islamiste de la rébellion en Libye. C'est ce facteur, selon la Commission, qui a contribué au chaos actuel

A plusieurs égards, la guerre en Libye de 2011 ressemble à celle en Irak de 2003, pour laquelle Tony Blair reste un des Premiers ministres les plus détestés de l'histoire récente.

La Commission des Affaires Etrangères conteste notamment la justification de cette guerre. Elle affirme que, contrairement à ce que le gouvernement affirmait en février 2011, le risque d'une attaque perpétrée par les autorités libyennes contre la population civile avait été exagéré, voir inventé, pour justifier une guerre décidée d'avance...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/opinions/26383-britannique-regime

Tag(s) : #Impérialisme Libye
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :