Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assad voit en Trump un «allié naturel si les USA combattent les terroristes au lieu de les protéger»

RT

Dans un entretien à une chaîne portugaise, le président syrien Bachar el-Assad a évoqué la situation dans son pays, ses attentes après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, et le rôle de la Russie sur la scène internationale.

Dans l'hypothèse où le président élu Donald Trump appliquait ses promesses de campagne une fois à la Maison Blanche, et si «Washington commençait à combattre les terroristes plutôt que de les protéger», Bachar el-Assad a affirmé, dans un entretien à la chaîne portugaise RTP TV, que les Etats-Unis auraient de fortes chances de devenir «les alliés naturels» de la Syrie. 

«La Syrie sera parmi les premiers à se joindre aux forces américaines si leur volonté est véritablement de frapper les terroristes, et nous serons alors alliés, tout comme les Russes, les Iraniens et les autres pays qui veulent défaire les terroristes sont nos alliés naturels», a ajouté le président syrien.

Il a toutefois précisé que ses espoirs de voir la politique étrangère américaine effectuer un tel revirement étaient minces, y compris après l'alternance politique prévue pour janvier prochain, lorsque Donald Trump succédera officiellement à Barack Obama. Selon Bachar el-Assad, en effet, le nouveau président aura des difficultés à faire accepter l'idée d'une coopération avec la Syrie destinée à lutter contre le terrorisme, car il ne disposera que «d'une marge de décision restreinte, et sera soumis aux pressions des lobbys, comme tous les autres présidents». Concernant Donald Trump lui-même, le président syrien s'est montré mesuré : «Nous avons encore des doutes quant à sa capacité à tenir ses promesses ou non, et nous sommes très prudents dans le jugement que nous portons sur lui.» 

En octobre dernier,

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/29009-assad-voit-trump-allie-naturel-si-usa-combattent-terroristes-au-lieu-proteger

Tag(s) : #contre l'impérialisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :