Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réveil Communiste

Message envoyé le 16 novembre 2016 sur un réseau de discussion comportant des sympathisants du réseau FVR-PCF, en défense de la candidature Mélenchon qui leur déplait fortement pour des raisons qui ne me paraissent pas rationnelles.

Je suis d'accord avec la position du PRCF, malgré mes quelques démêlés avec lui. Ce groupement manifeste ainsi plus de sens politique que d'habitude.

 
Comme vous savez sans doute, je ne crois pas à la "candidature communiste" qui selon moi ne peut pas être "communiste" vu la ligne du PCF, si les mots ont un sens. Un candidat "PCF" était justifié en 2007 pour tenter de relancer le parti, mais je pense qu'il est maintenant trop tard (et avec le recul qu'il était alors déjà trop tard). Quoiqu'il en soit de mes erreurs pour cette raison j'ai soutenu à l'époque André Chassaigne qui pouvait faire un bon résultat en l'absence d'autre dynamique. Mais aujourd'hui, je ne comprends pas la passion que beaucoup au PCF mettent dans ce projet de candidature sachant qu'elle ne peut dans l'état actuel des choses qu'augmenter la division des forces progressistes, d'autant qu'elle peut être retirée au dernier moment au profit d'un Montebourg.
 
Mélenchon n'est nullement un communiste et son programme est très inégal mais il ne s'agit pas de cela : c'est manifestement le seul candidat de la gauche non libérale qui peut faire un bon résultat à ces élections présidentielles et mordre sur l'électorat populaire, l'abstention et Le Pen. Je pense que les aspects négatifs de son programme, "règle verte", etc. sont compensés  par son positionnement sur l'OTAN et dans une moindre mesure sur l'UE, c'est ce qui ressemble le plus dans l'offre politique réelle (hors les témoignages) à une candidature anti-impérialiste. Par ailleurs...
 
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
 

GQ, 16 novembre 2016
 

 

 
Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :