Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'abord les manif''s, c'est le Faubourg qui mène à l'Assemblée !
D'abord les manif''s, c'est le Faubourg qui mène à l'Assemblée !

D'abord les manif''s, c'est le Faubourg qui mène à l'Assemblée !

"canempechepasnicolas" : 

analyse les résultats du second tour des législatives.

L'abstention de masse, particulièrement parmi les moins de 34 ans et les couches populaires, fait la démonstration que la représentation nationale à l'Assemblée ne reflétera  pas la réalité du corps électoral. Les classes "dangereuses" sont évincées de fait du Palais Bourbon. Les trahisons des partis sensés les représenter les ont conduit à prendre du recul vis-à-vis de la politique, et, en premier lieu, des urnes. La bourgeoisie se satisfait de la situation qui garantit, scrutin après scrutin, son maintient permanent aux affaires.

Cependant, les proportions prises par l'abstention ce dernier dimanche (57% des inscrits auxquels il faut ajouter les bulletins blancs), sont de nature à délégitimer le pouvoir, aujourd'hui incarné par le président de la République. Que pèsent en effet les élus sous étiquette "Macron" lorsque leur parti, La République En Marche, ne représente effectivement 15 à 16% des électeurs ? C'est peu pour revendiquer l'autorité l'Etat afin de justifier une politique massivement impopulaire (63% des Français se déclarent hostiles au recours aux ordonnances visant la destruction du Code du travail).

Aussi, le "débat" risque de quitter le Palais Bourbon pour l'asphalte de nos cités.

Ces élections ont cependant permis une oeuvre salutaire : la quasi disparition parlementaire du Parti socialiste, de 290 élus en 2012, ils se retrouvent aujourd'hui réduits à 29 ...Ils payent cash leur amour immodéré de la finance, leurs reniements, la trahison permanente de leurs engagements électoraux. Et parmi la poignée d'élus PS qui surnage, tel et tel qui ne le doivent qu'à la mansuétude d'Emmanuel Macron - Le Foll en est un bel exemple - s'en vont aller brouter dans la prairie présidentielle rejoindre le troupeau qui a déjà changé de dossard.

Un spectacle sur lequel la droite LR ne pourra pas se dauber : fanatique des tables de la  loi patronale, elle s'apprête elle-même à plonger dans le même marigot.

Cependant, une situation nouvelle s'est créée lors du scrutin du 18 juin : l'émergence d'une force qui se veut contestataire à la gauche de l'hémicycle : 17 députés de la France Insoumise entrent à l'Assemblée et vont former un groupe parlementaire - une première depuis des législatures - et entendent mener la guerre sociale au nouveau pouvoir en place. La déclaration de Jean-Luc Mélenchon en fait foi dans la mesure où les actes suivent ses fortes paroles. A leur côté,  10 députés PCF pourraient leur faire écho, dans la mesure où leur  habit parlementaire n'entrave pas leur détermination. Mais bonne nouvelle : la Seine-Saint-Denis passe à nouveau au rouge, du moins au niveau des électeurs.

Que ceux-ci - du 93 et d'ailleurs - soient vigilants en se souvenant que " c'est pas à l'Elysée, c'est pas à l'Assemblée, c'est pas dans les salons,qu'on obtiendra satisfaction !"

Il n'y a pas besoin d'être fakir pour crier : "C'est tous ensemble qu'on va gagner !"

 

 

Tag(s) : #Politique française, #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :