Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un "usurpateur" parmi les députés En Marche! : premier fait d'armes du député-reporter François Ruffin.

Marianne

Il avait prévenu : François Ruffin se voit comme un "député-reporter" à l'Assemblée. Mise en application dans la nuit du 18 au 19 juillet.

Il l'annonçait moins de dix jours après son élection en tant que député Insoumis de la Somme : François Ruffin se voyait bien "député-reporter". Pas vraiment une surprise de la part du réalisateur de Merci Patron !, également fondateur et rédacteur en chef du journal local satirique Fakir"Je prétends toujours être reporter aujourd'hui, et voilà la manière dont je veux exercer ma fonction", déclarait-il au micro de Jean-Jacques Bourdin le 27 juin.

Presque aussitôt dit, presque aussitôt fait. Dans la nuit de ce 18 au 19 juillet, c’est sans doute en sa qualité de "reporter" qu’il a publié sur Twitter un off, rédigé "en direct depuis la buvette de l’Assemblée", qui n'a rien à envier aux confidences du genre que l'on peut retrouver à longueur de journaux. 

Dans ses notes brèves, sans fioritures, présentées sous la forme de deux captures d’écran, il partage ses interrogations sur ses camarades d'En Marche- "Comment se fait-il qu'ils votent ainsi en cadence ? Que sur le moindre amendement, ça soit l'unanimité dans les rangs ?" - avant de "craquer un off", comme pourrait dire un journaliste. Il révèle une réflexion de son voisin de comptoir, un député dont il préserve l'identité mais pas l'étiquette politique. Ce dernier, élu LREM, lui aurait confié : "Je me sens comme un usurpateur. Je ne sais pas toi, mais je ne faisais pas vraiment de politique, et d’un coup, me voilà propulsé à l’Assemblée. J’ai l’impression d’avoir volé cette place".

"Je me sens comme un usurpateur"

Si François Ruffin précise qu’il n’est "pas sûr des phrases exactes", il insiste : "Mais ‘usurpateur’, j’en suis certain. Ce mot m’a marqué". Il profite de l'anecdote pour assurer que lui ressent "tout à fait l'inverse" : "Oui je me sens légitime, mille fois légitime dans cet hémicycle".

Pas sûr en tout cas qu'après cette lecture, ses camarades LREM continuent de s'épancher auprès de lui !

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :