Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Inde et la Chine ont convenu d'un désengagement accéléré des troupes dans la zone contestée de Doklam
L'Inde et la Chine ont convenu d'un désengagement accéléré des troupes dans la zone contestée de Doklam

L'Inde et la Chine ont convenu d'un désengagement accéléré des troupes dans la zone contestée de Doklam, a déclaré le ministère indien des Affaires extérieures (MEA) dans un communiqué publié lundi.

Le ministère des Affaires extérieures de l'Inde a déclaré que l'Inde et la Chine étaient d'accord pour un désengagement rapide sur le plateau de Doklam, mettant fin à un affrontement militaire de près de trois mois.

"Ces dernières semaines, l' Inde et la Chine ont maintenu une communication diplomatique au sujet de l'incident à  Doklam . Au cours de ces communications, nous avons pu exprimer nos points de vue et transmettre nos préoccupations et nos intérêts. Sur cette base, le désengagement rapide du personnel frontalier à l'écran Le site de Doklam a été accepté et est en cours ", a déclaré le communiqué.

Le soldat chinois (L) et un soldat indien gardent la garde du côté chinois de l'ancien passage frontalier de Nathu La entre l'Inde et la Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La percée vient juste devant la visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Chine pour le sommet Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud (BRICS) à Xiamen.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a confirmé que les parties ont réussi à comprendre le problème.

"Tous les militaires et équipements militaires de l'Inde, qui ont franchi illégalement la frontière, ont été retirés derrière leur frontière", a déclaré Hua lors de la conférence de presse.

La porte-parole a noté que la Chine continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer son intégrité territoriale et sa souveraineté.

L'Inde et la Chine ont été enfermées dans un quartier frontalier depuis la mi-juin. La confrontation a commencé après que les troupes indiennes ont bloqué la construction de routes par la Chine dans la zone contestée de Doklam (Donglang).

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a confirmé que les parties ont réussi à comprendre le problème.

La Chine insiste sur le fait que le différend territorial dans Sikkim a été résolu dès 1890, lorsque Pékin et l'Empire britannique ont signé la Convention de Calcutta, qui définit les frontières de Sikkim. Cependant, le Bhoutan soutenu par l'Inde est convaincu que la tentative de Beijing d'étendre un chemin vers la région de Donglang va à l'encontre d'un accord Chine-Bhoutan sur le maintien de la paix dans la région jusqu'à ce que le différend soit résolu.

Les écarts frontaliers entre les troupes indiennes et chinoises se produisent presque quotidiennement à différentes parties le long des LOT de 4,057 kilomètres (environ 2,521 milles) entre les deux pays, une ligne informelle de cessez-le-feu entre l'Inde et la Chine après le conflit de 1962.

Tag(s) : #Chine - Inde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :