Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président de la République Emmanuel Macron.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Les cotes de confiance du président de la République Emmanuel Macron (37 %, en baisse de 3 % par rapport à août) et d’Édouard Philippe (32 %, baisse de 5%) connaissent une nouvelle érosion en septembre, d’après un sondage Elabe pour Les Échos et Radio Classique diffusé ce jeudi.

La question posée pour ce sondage Elabe est la suivante : « Faites-vous confiance ou pas confiance au Président de la République, Emmanuel Macron, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ? », 37 % des sondés répondent avoir confiance, une baisse de 3 %, par rapport à août.

Parmi eux, 7 % de personnes répondent « tout à fait confiance ».

 

À l’inverse, 58 % (+3) des sondés répondent n’avoir « pas confiance », dont 26 % « pas confiance du tout ». 5 % des sondés sont sans opinion.

Premier ministre : 32 % d’opinions favorables

Dans le sillage du chef de l’État, la cote de confiance du Premier ministre, Édouard Philippe, cède cinq points en septembre, à 32 % d’opinions favorables, après avoir perdu 6 points au mois d’août. Ainsi à la même question concernant le Premier ministre, 5 % des sondés lui font « tout à fait » confiance, tandis que 57 % (+6) disent n’avoir « pas confiance », dont 25 % « pas confiance du tout ». 11 % sont sans opinion.

Depuis juillet, la cote de confiance d’Emmanuel Macron a perdu huit points, passant de 45 % à 37 %. En septembre 2012, François Hollande avait la confiance de 43 % des sondés dans la même étude.

La cote de confiance d’Édouard Philippe est elle passée de 43 % à 32 % en deux mois, contre 42 % en septembre 2012 pour le Premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayrault.

Le ministre de l’Éducation nationale gagne un point

À l’exception du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui gagne un point en septembre, à 13 %, et de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement (stable, 16 %), l’ensemble des ministres testés voient leur popularité baisser.

Pour la première fois depuis sa nomination, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, passe sous la barre des 50 % d’opinions favorables (47 %, -3).

 

Cédant sept points, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire (23 %), est le membre du gouvernement qui voit sa cote de confiance baisser le plus.

Le sondage a été réalisé en ligne les 5 et 6 septembre,

auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française.

 

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :