Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

front syndical de classe

Ambiguë la position de la CFDT?

Non, elle est au service du patronat et de l'impérialisme !

La preuve :

Laurent Berger l'exprime en long, en large  et en travers!

Par exemple lorsque le 31 mai 2016 il s'exclame s'agissant de la lutte contre la loi El Khomri qu'il soutient :

"Il y a une dérive. La CGT se fait déborder par des courants gauchistes", dit-il. "Pour notre part, nous avons décidé de ne pas nous laisser embarquer. Nous assumons que le monde change, que cela nous plaise ou non."

Accusant la CGT de traiter les salariés comme des "mineurs" !

Attitude qu'il confirme à présent dans les contre-réformes Macron en refusant d'agir contre elles et en désignant les manifestations comme inutiles et dépassées.

Marylise Léon, secrétaire nationale en charge de l'industrie déclarant de son côté « Se mettre dans le camp de la rue, c'est se marginaliser, renoncer à peser» relayant ainsi les déclarations de Macron selon lequel "La démocratie ce n'est pas la rue".

La CFDT prétend peser sur les orientations du pouvoir (en fait le démantèlement de tous les conquis) par la concertation, le dialogue social sans dans les faits faire appel à la mobilisation des travailleurs, appuyée en ce sens par le patronat et l'oligarchie capitaliste.

Rien d'ambiguë donc dans cette attitude.
La CFDT par exemple ce 24 octobre au cours de la réunion intersyndicale nationale s'est comporté en diviseur s'efforçant de regrouper autour d'elle les syndicats réformistes (UNSA, CFTC, FAGE étudiante) pour se mettre en travers du développement de l'action et nourrir la campagne médiatique sur la division syndicale.

Avec l'objectif notamment d'isoler la CGT.

Il ne s'agit donc pas d'un faux pas passager, mais de divergences profondes sur les nécessités du combat contre une agression majeure contre le monde du travail.

Divergences qui rend totalement obsolète la recherche d'un "syndicalisme rassemblé" de sommet qui ferait l'économie de la bataille auprès des travailleurs pour la recherche d'une véritable unité sans la moindre concession à un syndicalisme qui "assume que le monde change", c'est-à-dire en fait qui accepte la domination patronale et oligarchique en se contentant des miettes que les maîtres veulent bien consentir !

REMARQUE INCIDENTE :

A l'international la CFDT se préoccupe Oh Hasard de la situation syndicale ... à Cuba et on apprend  que :

"La CFDT a organisé le 20 octobre à Bruxelles dans les locaux du Comité économique et social européen un séminaire sur le monde du travail à Cuba. Faire connaitre le mouvement syndical indépendant cubain, promouvoir la plainte de ce mouvement auprès de l’OIT contre le régime et préparer une transition vers une démocratique sociale, tels étaient les objectifs de ce séminaire. "

En se donnant donc l'objectif politique d'un changement de régime à Cuba! 

Et pour cela en collaborant avec le patronat européen posant ses conditions au peuple cubain :

"Que peuvent faire l’Europe et le syndicalisme européen pour améliorer la situation des salariés cubains ? Pour sa part, Daniele Basso, conseiller de la Confédération européenne des syndicats (CES) sur les questions des accords commerciaux répond :

 « En Europe, nous devons faire en sorte que les investisseurs européens à Cuba le fassent dans de manière conforme aux droits internationaux. Et l’accord commercial qui va entrer en application début novembre offre des opportunités aux investisseurs. Nous voulons que ces opportunités soient contrebalancées par des engagements. »

Tiens, tiens!

Pas d'autre priorité en Amérique latine à l'heure de l'ère Trump et de la poursuite du blocus de la grande Ile des Caraïbes et de la répression sanglante de masse contre les syndicalistes colombiens pour ne prendre que ce seul exemple (Plusieurs dizaines d'assassinats de militants et d'associatifs)!

​​​​​​​

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :