Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les routiers, après les dockers, les salariés du secteur pétrole mettent en cause l'application des ordonnances dans leur secteur

La CGT menace de bloquer les raffineries le 23 octobre

La CGT du secteur du pétrole menace d'une grève et de blocages si des négociations ne sont pas ouvertes avec le gouvernement sur les ordonnances Macron liées à la réforme du Code du travail.

Après une nouvelle manifestation prévue le 19 octobre, la CGT du secteur pétrolier, qui s'oppose aux ordonnances Macron sur la réforme du Code du travail, demande «l'ouverture d'une négociation immédiate» avec le ministère du Travail, le patronat et les syndicats de la branche.

 

L'objectif : maintenir le socle des garanties de la convention collective existante, dont une partie serait remise en cause. «La convention collective pétrole, elle-même socle des accords de groupe et d'entreprise, est touchée comme les autres», explique la CGT. Qui pose un ultimatum : l'ouverture d'une négociation, sous peine d'une grève reconductible à partir du lundi 23 octobre. Le CGT pétrole affirme que le secteur est prêt à bloquer les raffineries mais aussi «toutes les installations.» 

 

Selon le syndicat, les garanties salariales assurent aux salariés du secteur pétrolier «un salaire minimum conventionnel» (avec «des primes d'ancienneté allant jusqu'à 20% du salaire de base» ou des «primes de quart allant jusqu'à 18% la nuit et 13% le jour») seraient sur la sellette. 

 

La Convention collective du secteur offre aussi la possibilité aux salariés d'un «départ anticipé pouvant aller jusqu'à quatre ans», proportionnellement au nombre d'années effectuées en poste.

  leparisien.fr

 

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :