Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron au Burkina Faso : la "françafrique" cède la place à la prise en charge économique de ces pays par les grands groupes industriels et financiers

 

 Les déplacements du Président en Afrique

Dans le but de redorer l’image de la France en Afrique, le Président de la République a effectué un déplacement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et aujourd’hui en Algérie.

A Ouagadougou, s’étant affirmé dénonciateur des crimes de la colonisation, monsieur Macron s’est présenté comme l’initiateur d’un nouveau combat anticolonialiste.

Résultat de recherche d'images pour "Colonialisme français Dessins Images"

Mais ses réponses aux questions des jeunes burkinabés affirmaient plus souvent un mépris arrogant et rarement du respect et de la considération. Au total, monsieur Macron a fait preuve d’un comportement violent sans égard pour les enfants et petits-enfants des paysans africains qui ont subi les travaux forcés et les déportations de l’ère coloniale précédente.

​​​​​​​Concrètement, monsieur Macron a regretté la pratique de la tutelle colonialiste d’hier dite du « France Afrique » qu’il a bien connue puisqu’il fut secrétaire général de l’Elysée sous le mandat du Président de la République précédent, tutelle qui assurait au gouvernement français le contrôle politique, administratif, monétaire et économique des pays africains anciennement colonies françaises.

Résultat de recherche d'images pour "casque colonial image de la France coloniale"

Et il a annoncé son remplacement par la prise en charge économique de ces pays par les grands groupes industriels et financiers.

Résultat de recherche d'images pour "Bolloré Logo"

Autrement dit l’instauration d’un nouveau colonialisme qui cassera tout l’équilibre économique africain.

Il a simplement changé la formule existante depuis des décennies tout en maintenant la situation d’exploitation des peuples africains et poursuivant la mise en cause de leurs souverainetés sous de nouvelles formes.

Nous réprouvons cette nouvelle formule qui assure la prise en mains des pays d’Afrique par le grand capital mondialisé alors qu’ils ont besoin de souveraineté, d’indépendance économique et politique.

Tag(s) : #Colonialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :