Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe Blondel, spécialisé dans le transport, la logistique et la logistique aéronautique compte 13 sites en France. Le groupe Blondel, spécialisé dans le transport, la logistique et la logistique aéronautique compte 13 sites en France.

Résultat de recherche d'images pour "logo le courrier picard"

Ils ne comptent pas lâcher leur camarade syndiqué. Les membres de l’union locale CGT d’Albert sont mobilisés depuis plusieurs jours pour dénoncer le licenciement d’un délégué syndical au sein de l’entreprise Blondel. Basée à Méaulte, elle est une sous-traitante de Stélia.

Les faits reprochés au salarié, qui souhaite garder l’anonymat, remontent à septembre dernier. François Falize, le patron de la CGT dans la cité d’Ancre, raconte : « Il était magasinier, il a voulu donner un coup de main pour déplacer un encadrement de porte d’avion afin de l’installer sur son chariot de transport. » Réalisée avec un collègue intérimaire dans les locaux de Stélia, l’opération ne se passe pas comme prévu. La pièce, qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros, est endommagée, « tordue de 18 centimètres ». Et devient inutilisabIe.

Le comité d’entreprise s’oppose au licenciement

Le début des ennuis pour ce salarié présent dans l’entreprise depuis plus de vingt ans. Dans un tract distribué la semaine dernière, à Méaulte, le syndicat le décrit comme n’étant « ni un agitateur, ni un révolutionnaire. C’est un bon gars qui fait son travail. »

Mais chez Blondel, on ne l’entend pas de cette oreille. La procédure pour licencier ce délégué syndical âgé de 49 ans, connu dans le milieu associatif albertin, est engagée peu après sa mésaventure. « Le comité d’entreprise a rendu un avis négatif, ajoute François Falize. Blondel a donc fait appel à la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). »

Son inspectrice a rendu un rapport de six pages, le 23 décembre, « complètement à charge », dénonce la CGT. Le licenciement pour faute grave est autorisé et intervient le 28 décembre.

« Chez Blondel, il y a eu beaucoup d’incidents dans l’année écoulée. Mais personne n’a été viré pour autant ! » Le secrétaire de l’union locale insiste : le nouveau directeur du site, arrivé il y a quelques mois, se serait « débarrassé d’un délégué syndical qui n’hésitait pas à dire les choses ».

« Nous ne pouvons pas laisser passer une telle injustice », prévient le tract édité par le syndicat. Un avertissement, voire une mise-à-pied auraient pu être tolérés, mais la sanction est jugée disproportionnée. Pour soutenir le syndicaliste qui a perdu son emploi, sans recevoir d’indemnité, une pétition a été lancée. Elle recense plus de 500 signatures.

La CGT ne compte pas s’arrêter là : elle a sollicité les services de Brigitte Mesureur, avocate amiénoise. « Elle va demander un recours auprès de la ministre du Travail. Nous attaquons aussi devant le tribunal administratif pour faire casser la décision de la Direccte et devant les Prud’hommes pour faire requalifier le licenciement »,annonce François Falize.

 V. HÉRY

 

 

 
Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :