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La (nouvelle) bataille du rail

Association Nationale des Communistes

Par Jean Pénichon, Francis Arzalier et Pierre Lenormand - ANC

En 2019, les trains de voyageurs seront libéralisés. Mais dans certains secteurs de la SNCF la libéralisation a été effectuée depuis très longtemps : chez SNCF réseau (le secteur des travaux et maintenance qui engendrent les pagailles monstrueuses comme celle de la Gare Montparnasse) les monopoles comme Bouygues ou Vinci sont déjà très prolifiques ! De là cette dérive de notre service public, une dérive qui ne sera pas résorbée...au contraire...

Comment cette dérive de nos chemins de fer se matérialise-t-elle sur le terrain ? (Lire ci-dessous le témoignage de Pierre Lenormand)

Les directives de l’UE obéissent à des ordres très durement imposés aux États et il s’ensuit que les salariés subissent les conséquences de ce processus destructeur. Ce processus de libéralisation est en réalité un processus de marchandisation de notre service public : ils souhaitent que la SNCF sorte du cadre public et devienne une entreprise capitaliste.

Prenons un exemple concret avec les travaux d’un changement de rail : lorsqu’un monopole, donc une multinationale (ETF, Bouygues, Vinci, etc....) intervient pour changer un rail, ce même rail devient inévitablement une marchandise comme toutes les autres : sa perspective est conditionnée par le profit et rien d’autre. Mais une marchandise est dotée d’une valeur, c’est-à-dire qu’une marchandise est la cristallisation d’une quantité de travail humaine incorporée en elle-même.

Ce qui mesure la quantité de valeur d’une marchandise n’est rien d’autre que le temps de travail socialement nécessaire et réalisé lors de la production de la marchandise (dixit Karl Marx dans Le Capital). Il s’ensuit donc que le rail devenu marchandise ne peut pas échapper à cette règle inhérente au mode de production capitaliste.

Les monopoles exploitent des ouvriers qui travaillent dans des conditions atroces (contrats précaires ou pas de contrats, pas de pauses, ordres très durement émis et heures de travail dépassant le cadre légal).

Cela engendre des problèmes techniques lors des différents chantiers et il n’est pas rare que les voyageurs subissent le retard de leurs trains du fait que ces chantiers sont très mal gérés.
Alors que les monopoles, actuellement, mettent en pratique un seul mot d’ordre : faites vite car le profit nous attend !

Le processus de destruction de notre service public SNCF trouve donc deux points nodaux :

  • 1- L’aspect anti-démocratique de l’Union Européenne et sa volonté de transformer cette entreprise publique SNCF en une entreprise capitaliste intégrée dans des spéculations financières et accords de marchés, etc.
  • 2- Le processus de libéralisation qui permet le passage aux monopoles.

JP

LA SNCF SORT DES RAILS !

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://ancommunistes.fr/spip.php?article198

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La bataille du rail ! ​​​​​​​

 

Tag(s) : #Services publics
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