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«Le statut du cheminot garantit surtout la sécurité des usagers», selon le syndicat SUD

« Le STATUT du CHEMINOT garantit surtout la SÉCURITÉ des USAGERS », selon le syndicat SUD Rail

RT en français

Le rapport Spinetta sur le transport ferroviaire rendu le 15 février préconise de mettre fin au statut des cheminots. Selon Bruno Poncet du syndicat SUD Rail, sa suppression menace la «sécurité des usagers» et annonce «la casse du service public».

Le rapport de Jean-Cyril Spinetta sur l'avenir du transport ferroviaire, remis le 16 février au gouvernement, a mis le feu au poudre chez les syndicats. Il préconise une transformation de la SNCF, la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues, l'ouverture à la concurrence et des économies drastiques à tous les niveaux. De telles restructurations explosives signent «une volonté de casse du service public», selon Bruno Poncet, secrétaire fédéral du syndicat SUD Rail, qui s'est confié à RT France.

 

Voir l'image sur TwitterSelon les syndicats, le contenu du rapport de l'ancien patron d'Air France ne menacerait pas que les cheminots eux-mêmes, mais bien les usagers. «Les gens fantasment beaucoup sur le statut du cheminot, ils pensent qu'il garantit des choses extraordinaires», explique Bruno Poncet. «Mais il permet surtout aux postes de sécurité, les conducteurs, les aiguilleurs, de suivre des formations régulières pour acquérir de nouvelles compétences. Les boites privées qui seraient mises en concurrence avec la SNCF vont rogner sur la sécurité pour gagner en profit», estime-t-il. 

Les gens fantasment beaucoup sur le statut du cheminot

 

«Quand on arc-boute sur notre statut, ce n’est pas sur les congés ou facilités de circulation, c'est pour maintenir un service de qualité et surtout de sécurité», poursuit Bruno Poncet, qui estime que le réseau français est certainement le plus sûr d'Europe.

 

Le statut de cheminot sur la sellette

Le statut, appelé RH0001, assure aux cheminots, qui sont un peu moins de 150 000 en France, la stabilité de leur emploi en quasiment n'importe quelle circonstance, hormis les fautes graves. Le rapport Spinetta, qui pointe du doigt un excès de personnel et des dépenses supplémentaires liées à ce statut, déplore «l'écart potentiel de compétitivité d'au moins 30 % par rapport aux règles du marché». Le temps de travail des cheminots est limité à 35 heures par semaine et les départs à la retraite ont lieu en moyenne à 57,5 ans en 2016.

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https://francais.rt.com/economie/48129-statut-cheminot-garantit-surtout-securite-usagers-syndicat-sud

Tag(s) : #Services publics

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