Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil de la ministre des Transports à Nantes...

Le Figaro

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Selon un sondage BVA, le chef de l'Etat perd plus de 30 points de popularité dans les Pays de la Loire et en Bretagne après sa décision d'abandonner la construction de l'aéroport.

«Je fais ce que j'ai dit». Ou presque. En abandonnant la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Emmanuel Macron n'a pas tenu sa promesse de campagne de respecter le référendum local de juin 2016, lors duquel 55% des votants s'étaient prononcés en faveur du projet. Et les habitants de l'Ouest de la France lui en tiennent semble-t-il rigueur. Dans un sondage BVA pour Orange et La Tribune publié ce mercredi, le chef de l'État subit une importante chute de popularité dans les régions concernées. Si 66% des habitants des Pays de la Loire et de Bretagne avaient une bonne opinion du chef de l'État en décembre, avant la décision de l'exécutif, ils ne sont aujourd'hui que 34%, soit moitié moins. «On peut imaginer que cette baisse s'explique par la crainte d'un contrecoup économique négatif local lié à l'abandon du projet d'aéroport», note l'institut de sondage.

Edouard Philippe paye les 80 km/h

Au niveau national, Emmanuel Macron perd cinq points de popularité, passant de 52% à 47% de bonnes opinions. Outre Notre-Dame-des-Landes, la baisse est marquée chez les retraités et les demandeurs d'emploi, inquiets d'une possible baisse du pouvoir d'achat, mais également chez les sympathisants de gauche, en plein débat sur la politique migratoire de l'exécutif.

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :