Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de ramassage des ordures ce vendredi dans une partie du Pays Basque.

front syndical de classe

Une grève illimitée est lancée par la CGT

Poubelles pas vidées partout ce vendredi au Pays Basque. La collecte des ordures a été perturbée principalement sur le BAB et dans plusieurs communes de la côte, dont Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.  

A l'appel de la CGT, 83 agents ont entamé une grève reconductible, soit un tiers des éboueurs du Pays basque. Une cinquantaine d'entre eux s'est réunie à Anglet, depuis les premières heures de la journée, au centre technique de la communauté, avenue de l'Adour. 

Le ramassage des ordures est une compétence de la communauté d’agglomération Pays Basque. A l'origine du conflit, les négociations entamées depuis plusieurs mois afin d'harmoniser les régimes sociaux des anciennes communautés de communes. Cela concerne un peu plus de 1000 agents. Les éboueurs craignent entre autres que le nouveau système de primes leur soit défavorable.

Le conflit porte également sur l'organisation du temps de travail. La CGT revendique une égalité de traitement : 39 heures sur 5 jours avec 23 jours de RTT. Sur ce point là, l'agglo souhaite poursuivre les discussions. Un prochain comité de travail va se tenir mardi prochain.

​​​​​​​

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :