Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

front syndical de classe

Vendredi 7 septembre, selon la CGT, 80 salariés sur 240 ont débrayé, pour manifester leur « ras-le-bol » quant à leurs conditions de travail. Un de leurs collègues venait d’être mis à pied à titre conservatoire : jeudi, il était allé uriner en dehors de ses heures de pause, la direction n’aurait pas apprécié.

«  Les gars en ont marre d’être pris pour des fainéants  », confie Laurent Boitel, secrétaire CGT au CSE (1). Ainsi explique-t-il «  le ras-le-bol  » qui a poussé les salariés à faire grève dès le matin, se regroupant devant l’entrée. «  Ils n’étaient que 10 sur 90 ouvriers, des intérimaires notamment, à rentrer pour travailler. Des personnels de bureau nous ont également soutenus  ».

Depuis quelques années, les débrayages se multiplient à Outinord, le dernier datant de fin juin. Il s’agissait ce vendredi de dénoncer «  les conditions de travail et les négociations annuelles sur les salaires qui n’aboutissent à rien », explique le délégué.

Il évoque aussi l’événement qui a mis le feu aux poudres : un salarié a été mis à pied pour deux semaines à titre conservatoire. Mardi, la direction lui aurait reproché d’être allé aux WC en dehors des heures de pause. La CGT crie à « l’acharnement  ». Le salarié aurait-il eu des mots ou des gestes déplacés à l’encontre de la contremaître qui l’a sermonné ? Non, assure le représentant syndical, mais nous ne sommes pas parvenus à joindre la direction pour corroborer cette version.

(1) Comité Social et Economique, qui fusionne toutes les instances en entreprise depuis la réforme Macro

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :