Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annulation de la hausse de CSG pour les retraités ayant une pension inférieure à 2000 euros ? ATTENTION À L’ENTOURLOUPE !
Annulation de la hausse de CSG pour les retraités ayant une pension inférieure à 2000 euros ? ATTENTION À L’ENTOURLOUPE !

Serez-vous concerné par la baisse de la CSG annoncée par Macron pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros ?

Par Cédric Mathiot 11 décembre 2018

L'annonce d'Emmanuel Macron hier [le 10/12/2018] a suscité pas mal de confusion. Il ne parlait pas d'un montant de retraite, mais du revenu net, incluant les autres revenus additionnels (PEL, revenus locatifs, etc..).

Question posée par le 10/12/2018

Bonjour,

Votre question a été modifiée, la voici en intégralité : «Le président a parlé de 2 000 euros pour les retraités. S’agit-il de 2 000 ou 4 000 nets ? Pourriez-vous préciser le montant de référence pour un ménage ? »

Votre interrogation porte sur l’annonce d’Emmanuel Macron hier soir à propos de l’annulation de la hausse de CSG pour certains retraités. Voici ce qu’a déclaré le président : «Les retraités constituent une partie précieuse de notre nation, pour ceux qui touchent moins de 2 000 euros par mois, nous annulerons en 2019 la hausse de CSG subie cette annéeL’effort demandé était trop important, et il n’était pas juste.»

Cette annonce a immédiatement débouché sur une confusion médiatique. Ainsi, la plupart des médias ont affirmé qu’Emmanuel Macron avait annoncé que la hausse de la CSG serait annulée pour les personnes ayant des retraites de moins de 2 000 euros. En fait, il évoquait le revenu global net du retraité, incluant la pension mais aussi les revenus annexes (notamment du patrimoine).

Attention, cela ne veut pas dire qu’un couple de retraités gagnant moins de 4 000 euros sera forcément touché par la baisse de la CSG !

Pour savoir si vous serez concernés, le plus simple est de regarder le revenu fiscal de référence (RFR), présent sur les avis d’imposition. Le RFR est le critère sur lequel est basé le taux de CSG. Le revenu fiscal de référence se calcule comme suit pour les moins de 65 ans : il faut prendre la pension perçue (ainsi que les autres revenus éventuels : revenus du capital, loyers, etc.), ajouter 2,4 % de CSG non déductible, appliquer un abattement de 10 %, puis multiplier par 12.

Ainsi, la somme de 2 000 euros de revenus mensuels évoquée par Emmanuel Macron pour une personne seule aboutit, selon le cabinet de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, à un RFR de 22 354 euros.

C’est donc en deçà de ce montant de RFR qu’un retraité verra la hausse de la CSG annulée au 1er janvier prochain.

[…]

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :