Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire de la France, c'est au Musée de la Résistance Nationale

LA LETTRE D'INFORMATION
du MRN 

L’équipe du MRN, ses administrateurs et son personnel vous souhaitent à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

 

 
 

CNRD 2019 | Le dossier pédagogique du MRN sur le thème du CNRD sera disponible en ligne progressivement à partir du 20 décembre.


Les doubles pages traitant des différentes thématiques du sujet Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945) seront disponibles au fur et à mesure du mois de décembre et du mois de janvier sur le site internet du MRN, rubrique pédagogie puis CNRD, ressources annuelles.
Le dossier papier sera envoyé par la poste en janvier aux abonnés du MRN avec le n° 229 de la revue Notre Musée.

 

 

Art et Résistance | Seine-Saint-Denis | Le MRN participe au dispositif MICACO

 
 

Le MRN participe à nouveau au dispositif MICACO du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui promeut l’éducation artistique et culturelle.
Dans ce cadre, le MRN travaille cette année avec une classe de 3e du collège Lucie Aubrac de Livry-Gargan (25 élèves).

Un premier atelier s’est tenu en octobre. Xavier Aumage, archiviste au MRN a fait découvrir aux élèves la Seconde Guerre mondiale et la Résistance au travers de plusieurs objets emblématiques conservés au MRN.

Les élèves se sont ensuite plongés dans la période grâce à une sorte de jeu de rôle : jeunes résistants habitant Livry-Gargan, ils devaient – grâce à leurs connaissances nouvellement acquises – réaliser le 5 juillet 1944 un journal clandestin pour préparer la population à l’insurrection.

Cette séance de travail a connu un grand succès auprès des élèves. Une deuxième séance a eu lieu le 27 novembre au musée à Champigny-sur-Marne et a permis aux élèves de découvrir le musée et ses métiers. Le 17 décembre, un troisième atelier leur a fait découvrir comment la bande dessinée a abordé le thème de la Résistance durant la guerre et après la Libération jusqu’à nos jours.

Au début de l’année 2019, Robin Walter, auteur de bandes dessinées et en particulier de KZ Dora, les familiarisera avec les techniques du scénario et du dessin afin qu’ils puissent, par petits groupes, réaliser deux planches de bandes dessinées sur le thème de la Résistance

 

 

CNRD | 19 décembre | Rencontre à Créteil sur le thème du CNRD

 

Le 19 décembre, le MRN a organisé une rencontre pédagogique à Créteil pour aider les élèves du Val-de-Marne et leurs professeurs à préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette rencontre, co-organisée avec le département du Val-de-Marne, les services départementaux de l’Éducation nationale en Val-de-Marne et la Préfecture a rassemblé dans la salle des fêtes de l’Hôtel du département, plus de 150 élèves. Éric Brossard, Xavier Aumage et Thomas Fontaine se sont attachés à dégager les enjeux du concours et à mettre en perspective le sujet. 
Vous pouvez retrouver sur le site du Parisien Val-de-Marne l'article consacré à cette recontre pédagogique.

 

 

Les objets du mois | Reconstitution d’un dispositif de sabotage

 
 

Rail, charge de plastique, crapouillot, 2 vis et 2 accroches pour rails, un système incendiaire de poche, une capsule à pétrole, un bout de cordon bickford avec amorce, un crayon allumeur, un détonateur électrique (pile 4,5V avec amorce, reconstitution de cartouche de Nobel 808 et d’une cartouche de plastique de 112 ou 224 gr). 


Copié sur un modèle civil par le SOE britannique, le dispositif Fog Signal MK. I A. est un ingénieux système de sabotage des voies ferrées. Son homologue civil produit un bruit de détonation pour informer le conducteur de la locomotive d’un danger en cas de basse visibilité par temps de brouillard lorsque le train passe dessus. Le Fog Signal MK I A. est, lui, connecté à des cartouches d’explosif plastic dissimulées sur le côté du rail qui explosent lorsque le dispositif est écrasé par le passage du train.

Aujourd’hui démontée pour faire de la place pour le chantier de nouveau musée, cette vitrine réalisée par Jacques Carmagnat, a été présentée dans l’exposition permanente du MRN à Champigny-sur-Marne pendant plus de 20 ans.

Membre de l’association, Jacques Carmagnat intervenait fréquemment auprès des scolaires au MRN et dans les établissements scolaires. Il avait intégré en 1942 le mouvement des Ardents et avait participé notamment à la distribution de tracts. Comme beaucoup de jeunes Français, Jacques Carmagnat avait été requis en 1943 au titre du STO. Réfractaire, il avait fui en Charente et avait rejoint le maquis Dordogne-Charenton au début de l’année 1944. Il avait fait partie d’une section spéciale consacrée aux sabotages et avait ainsi participé notamment à̀ 26 sabotages de voies ferrées et à la destruction de 2 sous-stations de chemin de fer.

 

 

Nouveau MRN à Champigny-sur-Marne – Avancement du chantier

À Champigny-sur-Marne, la préparation de la nouvelle exposition permanente, sur le nouveau site Aimé Césaire, se poursuit intensément. Toutes les énergies, et en premier lieu celles du personnel du MRN, de ses stagiaires et de ses bénévoles, sont concentrées pour assurer la réussite de ce projet.

Les avancées sont notables, en particulier sur le chantier des œuvres avec au moment présent près de 1 500 pièces susceptibles d'être sélectionnées pour être présentées dans le futur musée.

L’aide d’une vingtaine de bénévoles qui viennent chaque semaine au MRN est tout particulièrement à souligner. Grâce à eux, les différents chantiers se poursuivent en parallèle. Un soutien de la DRAC Île-de-France a permis également l’embauche d’une nouvelle archiviste, Paola Cantalini, qui a notamment en charge le suivi de la conservation préventive, de la restauration et du déménagement des œuvres. De même, trois jeunes en service civique (Doriane Hervé, Mougamadou Bashir et Romain de Carvalho) ont intégré l’équipe à la rentrée.

 

 
 

Souscription | Pour un nouveau MRN à Champigny-sur-Marne

La souscription citoyenne lancée en octobre 2017 pour aider à l'édification du nouveau MRN a toujours cours. Elle a déjà amené plus de 20 000 euros supplémentaires au projet et des dizaines de personnes attentives à sa réussite.
Chacun d’entre nous peut contribuer soit en faisant un don au musée soit en accompagnant le projet et en incitant vos relations à souscrire pour le nouveau musée.

Pour ce faire, le MRN tient à votre disposition des lots de dépliants présentant le projet de nouveau musée et la souscription (envoyez-nous votre demande par courriel à communication@musee-resistance.com pour en obtenir).
Vous pouvez également faire un don 
via le site du MRN.

 

 

MRN à Champigny-sur-Marne – Fermeture à Noël

Le MRN à Champigny-sur-Marne sera fermé durant les congés de Noël du 20 décembre 2018 au 7 janvier 2019. Durant au moins le premier semestre 2019, il restera ouvert pour les groupes sur rendez-vous. Quelques ouvertures exceptionnelles auront lieu les week-ends pour le grand public (à suivre grâce à cette lettre d’information). Par exemple, le MRN sera ouvert le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2019 pour la dixième édition du Week-end Musées Télérama.

 

 
 

Le numéro 228 de Notre Musée revue trimestrielle du MRN est sorti



Au sommaire de ce numéro, vous trouverez en particulier un entretien avec Georges Duffau-Epstein évoquant la récente donation des archives de son père Joseph Epstein au MRN ; ainsi que des informations sur les réalisations des sites et associations qui composent le réseau Musée de la Résistance nationale ; des comptes rendus d’initiatives organisées par le MRN et des notes de lecture.
Pour s’abonner à la revue, il suffit de nous retourner 
ce bulletin d’adhésion.


 

 

 
 

Conférence au Mémorial de la Shoah autour des graffitis du Mont-Valérien

Le 16 décembre 2018, Thomas Fontaine a participé avec Serge Klarsfeld, Pascal Convert et Antoine Grande à une table-ronde au Mémorial de la Shoah dans le cadre de la journée d’hommage aux fusillés du Mont-Valérien et du 77e anniversaire de l’exécution de 95 otages, Juifs et résistants. A été rappelé le souvenir des fusillés et la force des derniers témoignages laissés sur kes murs de leurs cellules. Rappelons à ce propos à tous ceux qui s'intéressent à ces question que le MRN propose à la location l'exposition "Les Graffitis – Ultimes témoignages du Mont-Valérien".

 

 

Conférence sur le thème du CNRD


Le 8 décembre 2018, Thomas Fontaine a évoqué les « Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945) » lors d’une journée d'études consacrée au thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

 

 

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d'utilité publique. Il a reçu l'agrément Jeunesse et Education populaire.


Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 00 80

www.musee-resistance.com

Le Musée de la Résistance nationale est soutenu par les ministères de la Culture (Musées de France, DRAC, Archives nationales), de l'Éducation nationale et des Armées (DPMA) ; la ville de Champigny et le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Conseil régional Ile-de-France, les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ; la ville de Paris.
Le MRN remercie également les comités d’entreprise CCAS EDF-GDF, CRE RATP, CCE SNCF, CCE BERIM, la CARAC, France Mutualiste et la SNCF.

 

 

Venir au Musée de la Résistance nationale


En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans le bâtiment Aimé Césaire, le musée est désormais ouvert pour les groupes, sur réservation uniquement. Des ouvertures exceptionnelles ont lieu pour les visiteurs individuels notamment lors des Journées européennes du Patrimoine.

Le Centre d'archives du musée est fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l'agrandissement du Musée de la Résistance nationale.


Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

 

 

Adhérer à l'association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne


Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l'association des Amis du Musée de la Résistance nationale.
Informations sur
 www.musee-resistance.com

Novembre/Décembre 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :