Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les guerres de Syrie, par  Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France
Les guerres de Syrie

par  Michel Raimbaud

Le conflit de Syrie est difficile à appréhender. Il a de multiples facettes dont la plupart ne sont jamais évoquées : on peut recenser une quinzaine de guerres, et de nombreux acteurs y sont impliqués, plus ou moins inavoués. Avec 120 pays concernés (gouvernements, armées, agents spéciaux, renseignements, milices, groupes terroristes…) et des enjeux politiques, diplomatiques, économiques, religieux et géostratégiques, il s’est mué en un conflit universel opposant deux visions de la vie internationale.

Cette tragédie vieille de huit ans, qui a fait des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés, de déplacés, de sinistrés, semant chaos et destruction, est donc difficile à éteindre, aucun belligérant n’ayant déclaré la guerre.

Le conflit de Syrie est un sujet qui fâche, notamment sous nos latitudes. Les enjeux réels, les acteurs restent inconnus du public, une désinformation massive s’employant à occulter l’agression internationale dont est victime la Syrie et à livrer en pâture à l’opinion un leurre nommé « révolution » ou « rebelles modérés ».

L’issue annoncée de la guerre rendra peut-être – on peut le souhaiter – justice à la Syrie martyrisée mais résiliente. Elle contribuera à redonner sa place au droit international (oublié) et à réinstaurer un ordre du monde plus équitable qui effacerait le chaos.

« Ils mentent…et ils savent qu’ils mentent…et ils savent que nous savons qu’ils mentent…et malgré cela, ils continuent à mentir et de plus en plus fort » 

(Naguib Mahfouz, Prix Nobel de littérature)

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Syrie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :