Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'industrie française va mal, c'est le dur constat que fait Henri Sterdyniak dans une nouvelle Chronique Éco du Média. Il revient sur le manque de volonté de l'actuel gouvernement face à la concurrence internationale.

"Ca n'empêche pas Nicolas" :

Il ne s'agit pas, à notre avis, de "manque de volonté" de la part du pouvoir politique, celui de Macron aujourd'hui. 

D'abord, la détermination des spécificités économiques de chaque pays au sein de l'Union européenne a été entérinée par les traités signés par les gouvernements :

l'industrie à l'Allemagne, le tourisme à la France, à tel point que les adversaires du traité de Maastricht, en 1992, le PCF en tête, dénonçait alors le futur ainsi échu à notre pays sous la formule "la France devient le 'bronze-cul' de l'Europe...

Il ne s'agit donc pas d'un "manque de volonté" de nos gouvernants, mais de leur part, un choix délibéré, et donc antinational. 

D'autre part, le bradage de notre industrie au capital financier étranger, fait partie de la philosophie du 'libre échange' et de l''économie de marché'.

On en mesure les effets néfastes pour la France et les ouvriers français avec entre autres l'affaire Alstom-Général Electric. 

Jean LEVY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :